Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

DURUY Victor à Jules SIMON

Au sujet de sa notice sur Danton

80,00 €
Autographe disponible à la vente
Description

DURUY (Victor). Né à Paris. 1811-1894.Professeur, historien et homme politique.

L.A.S. « V Duruy » à Jules SIMON. Paris, 28 avril 1875. 2 pp. in-8. En-tête imprimée à son adresse.

Victor Duruy vient de lire la notice que son ami a consacré à Danton et lui livre son avis …Vous y sacrifiez naturellement le vivant au mort ; je ne m’en plains pas ; c’est une des règles du genre. Mais j’y trouve une intention de revenir sur vos injustices de la lettre à la Girondeet je vous en remercie. Cela me permettra du moins de vous serrer la main, comme par le passé, quand nous nous rencontrerons… Il l’informe …La brochure ci-jointe m’a été demandée par Delalain pour être placée en tête d’un gros volume de rapport. Si vous la lisez, vous verrez que je ne pouvais réussir dans mon entreprise que par de continuels appels à l’opinion publique. J’administrais avec elle et par elle. Ce n’était pas logique, pour un républicain de me le reprocher et de voir une question de vanité là où il n’y avait qu’une question de service…

 Agrégé de l’École Normale Supérieure en 1833, Victor DURUY fut, en début de carrière, professeur d’histoire au lycée Henry IV de Paris. En 1838, il commença la publication de ses célèbres manuels par une Géographie politique de la république et de l’empire romain. Le succès fut tel que NAPOLEON III l’encouragea à écrire sur Jules CESAR.

Il devint Ministre de l’Instruction publique sous la IIIe République en 1863.

 Jules SIMON (1814-1896) était un philosophe et homme d’état français. Il fut Ministre de l’Instruction publique ainsi que Président du Conseil (1876-1877).

Détails du produit
G 2735
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter