Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

MAURRAS, publication de son "Thureau-Dangin"

Masnier me fait la surprise, agréable en somme, de publier mon "Thureau-Dangin "

130,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 2016
Produits liés
Aucun articles
Description

MAURRAS (Charles). Né à Martigues. 1868-1952. Écrivain et homme politique français.

L.A.S. « Charles Maurras » à Félix JEANTET (directeur de La Revue hebdomadaire).

S.l.n.d.(23 décembre 1893). 1 page in-8, papier à carreaux.

Maurras annonce que ...Masnier me fait la surprise, agréable en somme, de publier mon "Thureau-Dangin ", plus de huit jours après la réception académique.

Je vous renvoie cette actualité... il ajoute un p.s. : ...Je relis la chronique de Talmeyr. Elle est superbe. Que Déjardins (qui traite aujourd’hui le même sujet) est pâle et plat auprès !...

 

À l’âge de vingt ans, en 1888, Charles Maurras publie dans La Controverse et le Contemporain, revue éditée par un comité de professeurs des facultés catholiques de Lyon, une longue critique de l’Histoire de la monarchie de Juillet de Paul Thureau-Dangin. Maurras se montre très élogieux pour l’auteur, et cette admiration ne faillira pas dans les années qui suivront, bien que les deux hommes ne partagent pas les mêmes convictions. Paul Thureau-Dangin est un libéral conservateur, très attaché au régime parlementaire ; Maurras admire en lui l’homme de lettres, son style, son érudition et surtout sa méthode d’analyse et d’écriture de l’histoire. En 1913, après la mort de l’historien entre temps devenu académicien, Maurras lui rendit un bel hommage.

Marie-Justin-Maurice Coste, dit Maurice Talmeyr, né à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) en 1850 et mort à Saint-Saud (Dordogne) le 4 octobre 1931, est un romancier, essayiste et journaliste français.Il débute dans la presse parisienne comme rédacteur au Peuple et collabore ensuite à de nombreux quotidiens, ainsi qu'à plusieurs revues, la Revue illustrée, La Revue hebdomadaire, la Revue des deux Mondes, la Revue de Paris, où il donne des chroniques sur la vie littéraire, artistique et politique.

Détails du produit
G 2016
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter