BONAPARTE MARIE, de Vienne, novembre 1926 BELLE LETTRE

833,33 €
Derniers articles en stock
Description

Marie BONAPARTE. 1882-1962

Princesse de Grèce et de Danemark.

Écrivaine et pionnière de la psychanalyse en France. Elle a contribué à la fondation de Société psychanalytique de Paris, et à la création de la Revue française de psychanalyse. Elle fut une proche de Sigmund Freud, dont elle traduisit l'œuvre en français et qu'elle aida à quitter Vienne en 1938.

 

L.A.S. « Marie » à Georges Soulié de Morant.

Vienne, 20 novembre 1926. 6 pages in-8. Enveloppe jointe.

Cette lettre s’adresse à un ami sinologue, Georges Soulié de Morant,qui fut diplomate en Chine et contribua à l’introduction de l’acupuncture en France.

 

…J’ai lu, Monsieur dès mon arrivée ici, le travail Chinois sur les rêves, et je ne puis m’excuser de ne pas vous avoir encore dit l’excellente impression que j’en reçus, que sur l’intensité de mon travail analytique jusqu’à ce jour !

J’ai aussi esquissé l’interprétation de divers de ces vieux rêves, ils sont passionnants ! ils révèlent la civilisation pleine de luttes par le pouvoir de ceux qui les rêvèrent. Il y a peu de rêves seulement tendres !

Je viens vous demander s’il vous plairait de nous laisser publier ce travail (dans la partie consacrée aux applications à l’art, l’histoire, etc – de la psychanalyse) dans la Revue de Psychanalyse que nous sommes en train de fonder avec le Dr Laforgue ?Je dirigerai cette partie extra médicale et j’aimerais beaucoup y publier votre travail ! Mais je l’aimerais encore plus complet ; ne voudriez-vous pas traduire le reste des rêves, et la 3me partie que vous n’avez pas traduite encore ? C’est-à-dire le tout, qui pourrait paraître dans deux numéros. La Revue compte paraître tous les trois mois.

J’aimerais avoir de vos nouvelles. Je repasserai à Paris dans un mois, et j’espère, en revenant à Vienne encore pour le début de l’année, y ramener mes enfants qui se réjouissent beaucoup d’y pratiquer des sports d’hiver.

Pierre m’écrit avoir déjà vécu deux chahuts à l’Ecole de Droit ! Il aime beaucoup ses nouvelles études ! et les sciences politiques lui plaisent fort !... J’aurais l’intention d’écrire un petit commentaire analytique du livre des Rêves en le publiant dans notre revue. Cela vous conviendrait-il par la publication dans notre Revue ?

Détails du produit
151
Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter