Voir la vidéo

LYAUTEY Hubert, militaire et ministre de la guerre. Lettre autographe (G 5830)

Belle lettre qui fait suite aux remous provoqués par la publication de son article dans la Revue des deux Mondes.

280,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
De retour dès 10h
Référence:
G 5839
Description
LYAUTEY (Hubert).
Né à Nancy. 1854-1937.
Militaire, ministre de la Guerre lors de la Première Guerre mondiale.
Résident Général du Protectorat marocain de 1912 à 1925.
Maréchal de France (1921).
Grand-croix de la Légion d’honneur. Membre de l’Académie française.
L.A.S. « Hubert Lyautey » à « Mon cher Montjou » [comte de Montjou].
St Germain, 22 juillet [1891]. 3 pp. in-8. Papier de deuil.

 

...Je ne saurais vous dire assez quelle joie m’apporte votre témoignage. Je n’ai fait que dire ce que nous sommes tous à penser, mais précisément parce que je me tue à crier que nous sommes tant à le penser et à l’essayer et qu’il n’y a pas seulement là la conception chimérique d’un rêveur, il est précieux de recevoir le suffrage d’esprits droits et de cœurs chauds comme les vôtres... Il explique alors ...je garde religieusement le millier de lettres qui me sont parvenues, (...) ce n’est pas par un esprit de vanité puérile, mais parce qu’il me semble trouver là le plus précieux et le plus providentiel contrôle des gens de bonne volonté et peut-être la base d’un groupement entre tous ceux qui comprennent que les officiers de foi et de cœur doivent énergiquement se dégager des vieilles timidités et des optimismes de convention (...) Vous, qui avez subi cette épreuve sacrée du malheur qui laisse, à ceux qui savent la comprendre, une trempe indélébile et une vue planant au dessus des choses mesquines, êtes mieux préparé que qui que ce soit à être de ceux qu’on suit...

 

En 1887 Lyautey est affecté au 4e régiment de chasseurs à cheval, alors à Saint-Germain-en-Laye où, avec l’accord de son chef de corps, il décide de mettre en place diverses innovations au bénéfice des soldats (réfectoire, foyer avec bibliothèque, billard et jeux, cours pour soldats illettrés, commission consultative pour permettre aux soldats de donner leur avis...). Ces nouveautés transforment son 1er escadron en escadron modèle. Dans le milieu parisien dans lequel il évolue également, Lyautey rencontre le diplomate et écrivain Eugène-Melchior de Vogüé qui, séduit par les réformes qu'il a engagées, lui demande en 1891 d'écrire un article pour la célèbre Revue des deux Mondes qui est intitulé Du rôle social de l'officier dans le service militaire universel, réédité par la suite sous le titre le Rôle social de l'officier.

Ce texte, non signé mais dont l’auteur est vite connu, crée un important débat. En effet, il défend l'action éducatrice de l'armée au-delà de sa fonction purement militaire. Lyautey envisage le service militaire universel comme l'unique moyen de former la jeunesse sur une base égalitaire. Le battage fait autour de cet article fondateur est tel que les lettres d'encouragement et les dons affluent de toute la France. Et, avec les sommes reçues, Lyautey peut financer l'achat de 133 000 livres pour les bibliothèques de soldats qui se créent dans les régiments.

Détails du produit
G 5839
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter