COHEN Albert. Ecrivain, auteur de Belle du Seigneur. Lettre autographe, 18 décembre 1954 (Réf. G 6081)

Belle et émouvante lettre suite au décès subi d’Édouard Forestier avec lequel Cohen avait été en relation quelques mois plus tôt 

1 200,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 6081
Description

COHEN (Albert).

Né à Corfou (Grèce). 1895-1981.

Écrivain, dramaturge, poète suisse romand. Il publie son premier roman en 1930 (« Solal ») et connaît la consécration littéraire avec Belle du Seigneur en 1968.

L.A.S. « Albert Cohen » à Marie-Jeanne Forestier. 

 S.l.n.d. [Genève, 18 décembre 1954].

                                                                                                                                   1 page 1/2 petit in-4. Papier gaufré à son adresse. Enveloppe jointe affranchie.                                                                                                                                   

 

Belle et émouvante lettre suite au décès subi d’Édouard Forestier avec lequel Cohen avait été en relation quelques mois plus tôt. Forestier avait écrit un article (dans Match en juin 1954) sur le roman de Cohen, Le livre de ma Mère, qui venait de paraître chez Gallimard.  

...J’avais appris par L.D. Hirsch [Louis-Daniel Hirsch, 1891-1974, directeur commercial des éditions Gallimard de 1922 à 1974] l’affreuse nouvelle. Je ne savais pas qu’Edouard Forestier était marié. Si je l’avais su je vous aurais écrit, je vous aurais dit la douleur que j’ai ressentie. Cette douleur je la ressens encore. Je ne l’ai vu qu’une fois de dix heures du soir à minuit ou une heure du matin. Je n’oublierai jamais cette rencontre. Une amitié immédiate avait surgi, un peu miraculeuse. Nous nous étions reconnus proches, fraternels. Notre conversation fut tout de suite familière, fut celle d’amis qui se retrouvaient après des années d’absence. Après l’avoir enfin rencontré, je l’ai si vite perdu.

J’espère pouvoir venir à Paris en janvier. Je vous téléphonerai et nous nous verrons et vous me parlerez de lui. Naturellement je lirai le manuscrit qu’il avait terminé. Merci de songer à m’envoyer Les Langes que je n’ai pu trouver à Genève (...). Faites bon accueil à la sympathie que je vous adresse. Elle est sincère, elle est chaude, elle pourrait atténuer un peu votre mal que je ressens, que je partage...

Il ajoute en p.-s. : ...Merci de ce que vous me dites de Solal...

 

 

Albert Cohen avait offert à Forestier Le Livre de ma Mère avec cette dédicace : « À Edouard Forestier, en témoignage d’une sympathie qui a été immédiate, j’offre ce livre qu’il aimera puisqu’il aime sa mère... ».

Édouard Forestier avait publié en 1946 Les Langes aux éditions de la NRF chez Gallimard. Les deux hommes ne se rencontreront qu’une seule fois. Édouard Forestier meurt dans en accident de voiture en juillet 1954.

Détails du produit
G 6081
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter