Voir la vidéo

VALERY PAUL (Réf. G 3569)

VENDUE

100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

De retour dès 10h
Référence:
G 3569
Description

VALÉRY (Paul). Né à Sète. 1871-1945. Écrivain, poète et philosophe.

                                                                                Carte A.S. « Paul Valéry ». S.l.n.d. 2 pp. in-16.                                                                                                                                                     

Paul Valéry vient d’être élu à l’Académie française (le 25 Novembre 1925) en même temps que LOUIS BERTRAND et AUGUSTE DE LA FORCE pour occuper les trois fauteuils laissés vacants. Il félicite l’un des deux, probablement l’historien Auguste de la Force :

 

... Je n’ai pas voulu vous faire de compliments avant l’événement accompli. Il y avait peu de doutes que l’Académie ne rectifiât le choix de la commission. Mais enfin l’accident est toujours possible et il faut être superstitieux !...... Je suis bien content des confrères avec le regret de n’avoir pu opiner ni voter pour vous n’étant pas encore sacré... le poète enchaîne en faisant compliments sur la « carrière » du nouvel académicien qu’il juge ...la plus discrète de toutes celles d’aujourd’hui. Je ne vois pas d’homme de talent plus certain et plus silencieux que vous. Personne n’aime ceci mieux que moi, qui fais involontairement tant de bruit et que ce bruit assomme… Je vous serre bien amicalement les mains, avec tous mes souvenirs et mes félicitations très vives…

 

Évoquant le caractère discret de son confrère académicien, on peut en inférer que les félicitations de Paul Valéry s’adressent à l’historien Auguste de La Force plutôt qu’à l’essayiste Louis Bertrand qui était « d’une grande vanité » et doté d’un esprit fougueux et polémiste (cf. A. Becq de Fouquières, Mon Paris et mes Parisiens, 1954).

Spécialiste du XVIIe siècle, descendant de la famille des Caumont de La Force dont il relata dix siècles d’histoire, le travail d’historien d’Auguste de La Force visa essentiellement la noblesse française sous la monarchie. 

Détails du produit
G 3569
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter