LAMARTINE, Eliza, peintre. Lettre autographe (G 5527)

Après le décès accidentel de sa belle-mère Françoise-Alix de Lamartine, Eliza de Lamartine répond longuement à la proposition qui lui est faite de la remplacer au sein du Bureau de Charité de Mâcon.

VENDU

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5527
Description
LAMARTINE (Mary Ann Elisa Birch, Mme de). Née à Paris. 1790-1863.
Artiste peintre et sculptrice française d'origine anglaise, épouse du poète Alphonse de Lamartine. L.A.S. « Marianne Eliza de Lamartine » à « Madame ». Mâcon, décembre 1829. 3 pp. in-4. Pliures et bords extérieurs fragiles.

Après le décès accidentel de sa belle-mère Françoise-Alix de Lamartine, Eliza de Lamartine répond longuement à la proposition qui lui est faite de la remplacer au sein du Bureau de Charité de Mâcon.

...Je ne puis me dissimuler à moi-même à quel titre tout puissant sur leur cœur j’ai dû le témoignage si flatteur de leur estime et de leur bonté dans cette circonstance : la mémoire d’une mère justement aimée et vénérée d’elles et des pauvres leur a fait désirer que son nom fut perpétué dans l’œuvre à laquelle elles se consacrent mais ce désir qui est à la fois un hom[m]age à cette mémoire et une consolation pour la famille leur a fait illusion sur des qualités et des vertus qu’elles ne pourraient retrouver aussi facilement que son nom ; cette illusion ne pouvait être partagée par moi. Quelque soit mon culte pour le souvenir de cette mère chérie quelque soit mon désir de lui prouver en l’imitant combien je vénère ses traces, ma qualité d’étrangère mon ignorance des localités et des personnes, mes absences fréquentes et souvent plus prolongées que je ne le voudrais, m’ont fait trembler d’accepter un fardeau trop inégal à mes forces ; je vous ai soumis Madame tous ces motifs trop naturels de mon hésitation vous les avez appréciés, veuillez les faire valoir aux yeux des personnes qui ne m’ont jugée que sur des préventions trop partiales et si ces motifs présentés avec toute la sincérité de ma conviction ne leurs paraissaient pas suffisants, si leur extrême bienveillance pour la présidente qu’elles pleurent avec moi les trompait encore sur ce qu’elles ont à espérer de sa fille, obtenez d’elles je vous prie que le moment où j’aurais à remplir une place si difficile, soit éloignée au moins d’une année. J’aurais le tems d’ici là de suppléer autant que possible à mon insuffisance actuelle et d’étudier sous vos conseils des fonctions si belles et si nobles et dont chacune de ces dames m’offriraient au besoin le modèle...

L’Hospice de la Charité de Mâcon, fondé par Saint-Vincent de Paul en 1621, est l’une des premières « charités » de France, institution chargée de soigner les indigents et les déficients mentaux. Il compte notamment un petit établissement de bains où Madame Françoise-Alix de Lamartine, mère du poète, meurt ébouillantée en novembre 1829. En tournant le robinet d’eau chaude, elle en a arraché la clef qui est tombée dans la baignoire.

Détails du produit
G 5527
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter