ROPARTZ (Joseph-Guy). Né à Guingamp. 1864-1955.
Compositeur. C.A.S. « J. Guy Ropartz » à « Monsieur ». 1 p. 1/2 in-16 oblong. En-tête du Conservatoire de Strasbourg.
Ropartz précise ...Je n’ai pas grand-chose à vous signaler relativement aux « Quatre poèmes » figurant au programme Lamoureux de dimanche prochain. Je les ai écrit (sic) en 1899 – ils sont donc plus que majeurs – sur quatre numéros de l’Intermezzo de Heine dont j’avais publié, quelques années auparavant, en collaboration avec P. René Hirsh [Pierre-René Hirsch, 1870-1891, poète et musicien], une adaptation en vers français. Ils s’encadrent entre un Prélude et un Postlude et une sorte de glas [dessin d’une portée : sol sol la mi] constitue le thème premier de toute cette petite œuvre.
Intermezzo, œuvre poétique de Heinrich HEINE, 1797-1858, poète romantique allemand.
Joseph-Guy Ropartz étudie d’abord le droit à Rennes, puis en parallèle à ses études au Barreau de Paris, entre au Conservatoire de Paris en 1885 dans la classe de Dubois puis de Massenet.
Successivement directeur du Conservatoire de Nancy puis de celui de Strasbourg, il devient membre en 1898 de l’Union régionale Bretonne. Son style musical est largement imprégné de la mythologie celtique, de l’âme de ce pays où selon ses mots « ...les fées et les enchanteurs, Viviane et Merlin, ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture, apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la Baie des Trépassés... »