GOUNOD (Charles). Né à Paris. 1818-1893.
Compositeur français. Premier Prix de Rome en 1839. L.A.S. « Charles Gounod » à « Cher bon Jules » [le peintre Jules Richomme].
S.l.n.d. [Paris, années 1840-50]. 1 p. in-8. Initiales gaufrées.
Espoir déçu relativement à une messe à Notre-Dame
...Notre démarche avec l’abbé Gay relativement à la messe qu’il désirait célébrer devant la Sainte couronne d’épines, a été stérile. Nous sommes allés tous les deux vendredi à Notre Dame pour obtenir cette permission, mais il n’était déjà plus tems : toutes les messes disponibles pendant le cours de cette semaine étaient retenues et promises (...). Toutefois, j’ai pris sur cette sainte et très authentique couronne des renseignemens plus précis que je veux te donner. Ce que nous en possédons à Paris n’est qu’un dessin et comme le Corps de cette couronne, autour de laquelle étaient tressées des épines aigues dont plusieurs se sont répandues dans diverses églises d’orient et d’occident ; c’était par conséquent une simple disposition destinée à donner plus de soutien et de consistance aux épines qui formaient la partie extérieure de la couronne. Il me paraît bien, d’après cela, que ce fond de jonc fin et pâle ne devait que transparaître à travers les jours que pouvaient laisser les épines que l’on avait tressées en dessus et qui étaient, dit-on, d’une forte proportion. Si je pouvais par quelque autre moyen trouver une occasion de te faire voir cette relique, je t’en informerai, cher ami. Adieu, je te verrai j’espère le jour de Pâques à 2h1/2, et t’irai relancer à ton atelier quand j’aurai fini de poser au mien.
Jules Richomme, fils du graveur Théodore Richomme, est né et mort à Paris (1818-1903). Peintre, dessinateur et graveur, il peignit essentiellement des scènes de genre, des tableaux historiques ou religieux. Il partagea avec Camille Corot la décoration des chapelles de la Vierge et de Saint-Nicolas pour l’église de Ville d’Avray. Il signe également plusieurs décorations d’églises dont celle de Saint-Séverin à Paris. Il fit des décorations pour la Ville de Cherbourg. Son atelier se trouvait Cité Pigalle à Paris.
Jules Richomme entretient une correspondance remarquable pendant toute sa vie avec son ami le musicien Charles Gounod. Certaines parties en furent publiées par son gendre André Beaunier.