LYAUTEY Hubert, militaire français. Lettre autographe (G 4965)

Le Général Lyautey fait part de ses inquiétudes quant à la situation militaire en Afrique du Nord

VENDUE

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 4965
Description
LYAUTEY (Hubert). Né à Nancy. 1854-1934
Militaire français. Premier résident général du protectorat français au Maroc. L.A.S. « Lyautey » à "Madame" Vichy, 2 janvier 1916. 3 pp. in-8. En-tête imprimé « Le Général Lyautey Résidence Générale Rabat ».
        Joint : C.A.S. de Inès De Bourgoing (1862-1953), l’épouse du Maréchal Lyautey, au Commandant Mourieux. S.l.n.d., 2 pp. in-16.

..." Les secondes comptent double en ce moment – on ne semble pas le saisir et par conséquent on ne profite pas du temps dont on peut encore disposer » m’écrivez-vous. C’est aussi là ce que je sens depuis des mois avec une angoisse qui me torture et vos quatre lignes résument hélas l’essentiel et le tragique de la situation. À mon poste de recul et d’observation je ne connais à peu près qu’une face de la question : l’Islam, mais à celle là aussi ne s’applique que trop votre définition si forte et juste...

Le Général Lyautey est désigné résident général du protectorat français au Maroc en 1912, statut qu’il aura jusqu’en décembre 1916 lorsqu’il se voit proposer le poste de Ministre de la Guerre. En 1916, une expédition franco-anglaise est lancée sur le Hedjaz (région ouest de la péninsule arabique comprenant les villes de La Mecque et Médine) qui vise à stopper et repousser les Ottomans qui avaient alors le contrôle de la région, et à faciliter les pèlerinages vers les lieux saints où les épidémies proliféraient en absence de toute hygiène et de toute structure médicale.

Inès Lyautey écrit au commandant Mourieux au sujet d’enfants à prendre en charge par la Goutte de lait :

...J’ai vu les trente enfants que vous nous avez envoyés à la Goutte de lait. Parmi ces petits noirs il y en a de superbes, de très vigoureux qui ne relèvent pas de notre œuvre, réservée aux enfants souffrants, aux mères qui ne peuvent pas allaiter et aux enfants jusqu’à 15 mois. Voudriez vous faire faire une sélection parmi ces enfants d’autant plus que je leur ai distribué 15 boites de lait à 60c par jour, coût 9f a ce compte là, l’argent remis par le Gal Blondlat serait vite épuisé et la Goutte de lait ne pourrait assumer cette trop lourde charge...

Inès Lyautey fut nommée directrice générale de la Croix-Rouge à 78 ans. Elle passa la moitié de sa vie en Afrique du Nord où elle créa beaucoup d’hôpitaux, de dispensaires, de maternités, de gouttes de lait, de sanatoriums. Elle ouvrit également des écoles.

Détails du produit
G 4965
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter