MARIE BONAPARTE. Née à Saint-Cloud. 1882-1962.
Princesse de Grèce et de Danemark. Pionnière de la psychanalyse, ami de Freud et sa traductrice en français.
Carte Autographe Signée. S.l. (Bretagne, Beg-Meil ?), n.d. Enveloppe (portée, à l’Hôtel des Dunes).
Cette carte s’adresse à un ami sinologue, qui fut diplomate en Chine, Georges Soulié de Morant. Il introduisit l’acupuncture en France dans les années 1930 à laquelle il se consacra pleinement jusqu’à sa mort en 1955.
...Nous partons à l’instant pour les Glénans avec Karadec qui nous a fait savoir tard hier soir qu’il y allait. Je me souviens d’avoir laissé hier mon délicieux coupe-papier en écaille piqué dans le sable de la plage, à côté de moi, à gauche, du côté opposé à la mer montante, tandis que je lisais. Pourriez-vous aller le chercher ? J’ai peur qu’il ne soit recouvert aujourd’hui de sable par la grande marée...
Marie Bonaparte est la fille unique du prince Roland Bonaparte, petit-neveu de l’empereur Napoléon, et de Marie-Félix Blanc, riche héritière, qui décéda un mois après l’avoir mise au monde.
Princesse Bonaparte par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark, est un écrivain et une pionnière de la psychanalyse en France. Elle a contribué à la fondation de la première société psychanalytique française, la Société psychanalytique de Paris, et à la création de la Revue française de psychanalyse. Elle est une proche de Sigmund Freud, dont elle traduisit l'œuvre en français et qu'elle aida à quitter Vienne en 1938.