PÉGUY (Charles). Né à Orléans. 1873-1914.
Écrivain, poète, essayiste, éditeur.
2 M.A., dont l’un S. « Peguy ». S.l.n.d. 1 p. in-4 et 1 p. in-16.
- Maquette d’une page de titre pour le drame de Lionel Landry « Bacchus » paraphée par Péguy au crayon bleu de prote : ...Sixième Cahier de la deuxième série... il a ajouté au crayon de prote : ...Page 1 de la couverture - en caractères identiques à ceux du dos de la couverture des cahiers ordinaires... Le titre ...Lionel Landry Bacchus, drame en trois actes,... et ...Editions des Cahiers Paris 16, rue de la Sorbonne, au second... ne sont pas de la main de Péguy...
- notes autographes de Péguy, en français et italien : ...Du III – La vie IX – Dix-huitième cahier de la... X – Deuxième partie l’abstention 103 (...) im te la vita mia (...) Signior mie caro, i’te sol chiamo e’nvoco, Contra l’inutil mie cieco tormento, III Solitude L’anima mia, che chon la mode parla...
Les Cahiers de la Quinzaine est un bimensuel qui comptera 238 numéros à sa disparition en juillet 1914 (no 10 de la 15e série), due à la guerre et à la mort de son créateur. Le siège de la revue se trouvait au 8, rue de la Sorbonne à Paris.
La revue a publié des œuvres littéraires d’auteurs tels que Romain Rolland, André Suarès et bien évidemment Péguy lui-même.
C'est dans cette revue que paraitra en feuilleton La Vie de Beethoven (1903) et surtout Jean-Christophe de Romain Rolland. Parmi les autres collaborateurs, on notera Daniel Halévy, Julien Benda ou Anatole France.