Une question ?

LESUEUR Adeline, épouse du compositeur Jean-françois LESUEUR. Lettre au musicographe Pierre Hédouin (Réf. G 5638)

Belle lettre sur le compositeur Jean-François Lesueur « ...C’est vraiment pitoyable de voir Paris croyant s’arroger le droit de tout juger en fait d’art et surtout en musique... »

VENDUE

Référence:
G 5638
Description

LESUEUR (Adeline).

Épouse du compositeur d’opéras Jean-François Lesueur, 1760-1837.

L.A.S. « Adeline Lesueur » à « Monsieur et Ami » [Pierre Hédouin, Bâtonnier des avocats à Boulogne-sur-Mer].

S.l., 20 novembre 1839. 3 pages in-4. Suscription. 

Très belle lettre au sujet des œuvres musicales de J.-Fr. Lesueur

 

« ...C’est vraiment pitoyable de voir Paris croyant s’arroger le droit de tout juger en fait d’art et surtout en musique... »

 

…Que d’obligations ne vous dois-je pas pour les efforts que vous faites, afin de préserver de l’oubli les œuvres de votre ami qui vous honorait, vous chérissait et sentait si vivement le prix d’un ami tel que vous… Elle ajoute …Mr Sauvage veut bien se charger de vous remettre les partitions de la Caverne, de Paul et Virginie, de Télémaque et de la Mort d’Adam… Elle est cependant contrariée …de ne pouvoir y joindre les partitions des Bardes dont l’éditeur a détruit les planches sans notre consentement ; mais je les ferai regraver…

(...), c’est vraiment pitoyable de voir Paris croyant s’arroger le droit de tout juger en fait d’art et surtout en musique. (...), si la province ne conservait pas le goût des belles créations du génie, l’art de la musique en France serait bientôt transformé en des contredanses sans mélodie et en un galop général. Enfin les notes iraient sur des chemins de fer et nos crânes sauteraient comme les chaudières des bâteaux à vapeur, grace à tous les instruments bruyants dont on garnit les orchestres, car on ne compose plus guères de musique brillante, mais des musiques étourdissantes, assommantes. M. Berlioz va nous donner une nouvelle symphonie...

En p.-s., elle indique lui faire porter la partition de Paul et Virginie pour Alexandre Piccini...

 

Pierre Hédouin, avocat à Boulogne-sur-Mer entre 1812 et 1842, est l’auteur de poèmes, romances et nouvelles. Passionné de musique, il écrivit l’opéra La Prévention en collaboration avec Alexandre Piccinni (1827) qui avait été élève de Lesueur.

Détails du produit
G 5638
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter