CHATEAUBRIAND (François René, vicomte de). Né à Saint-Malo. 1768-1848.
Écrivain et homme politique. Précurseur du mouvement romantique.
Lettre Autographe à la Duchesse de Duras. S.l.n.d. (5 novembre 1815 ?). 1 page 1/3 in-8. Trace de cachet et suscription.
Joint : Manuscrit Autographe de la duchesse de Duras. Très beau texte de la duchesse de Duras sur les passions humaines. S.l.n.d. 3 pages 1/2 in-8.
Absorbé par la rédaction d'un discours politique, Chateaubriand oppose un refus catégorique à une demande de visite de sa correspondante : ...Il est impossible, de toute impossibilité que je vous voye ce matin ou bien je ne pourrois pas parler demain, je ne serois pas prêt. Cela est sans réplique. Le discours est tout est changé (sic) dès le commencement. Je ne sais pas comment vous, qui me connoissez, vous ne savez que d'un jour à l'autre ce que j'écris ne se ressemble plus. Je m'entendrai avec M. de Duras pour le genre d'amendement. Je vous verrai dans la journée ce soir, n'importe à quelle heure...
Claire de Kersaint, duchesse de Duras (1777-1828), a connu une grande célébrité de son vivant. Amie de Chateaubriand qui la nommait sa «sœur», elle a tenu, sous la Restauration, le plus important salon de Paris, y réunissant, sur fond de faubourg Saint-Germain, des savants (Cuvier, Humboldt, l’astronome Arago…), des écrivains et des hommes politiques (Chateaubriand, Talleyrand, Lamartine, Benjamin Constant…). Si Madame de Duras, au cœur d’un contexte politiquement agité, a laissé le souvenir d’une grande dame supérieure à l’esprit partisan, elle doit également demeurer comme écrivaine majeure. Ses romans lui ont valu une renommée européenne. Ourika et Édouard, publiés en 1824 et 1825, ont connu un immense succès.