Voir la vidéo

LAMARTINE Alphonse de, poète et écrivain. Lettre autographe (G 2514)

BELLE LETTRE SUR SON PROJET DE FONDER UNE SOCIETE EN COMMANDITE PAR ACTIONS POUR L'EXPLOITATION DE SES OEUVRES 

VENDUE

100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

De retour dès 10h
Référence:
G 2514
Description
LAMARTINE (Alphonse de). Né à Mâcon. 1790-1869.
Poète, romancier, dramaturge. Homme politique, orateur d'exception.
Grande figure du Romantisme. L.A.S. « Lamartine » à « Mon cher Autran » [Joseph Autran, poète, bibliothécaire à Marseille].
S.l.n.d.[1852-53 ?]. 3 pp. in-8. Enveloppe. 

 

...Pourriez-vous me donner l’adresse d’un charmant et dévoué jeune homme a Marseille qui est venu se donner à moi il y a deux ans, nommé je crois Marin ou quelque chose comme cela (…). J’ai besoin de le retrouver promptement !... Il le félicite pour « Vagues » [Prélude aux Poèmes de la Mer], puis l’interroge sur d’éventuels souscripteurs susceptibles d’adhérer à la société [future « Société en commandite par actions pour l’exploitation des Œuvres de M. de Lamartine »] qu’il entend fonder pour se renflouer : ...L’Académie de Marseille souscrirait-elle pour une action de 2000, payable en quatre ans, 500 par an, a une société de 150 personnes d’élite qui veulent faire ici ce qui fut fait pour Chateaubriand, c’est-à-dire acheter pour cent ans ma vie et après ma mort mes œuvres générales ? On me prie de vous le demander vite. Connaîtriez-vous a Marseille ou environs un ou deux hommes de lettres et au cœur capables de prendre aussi une de ces actions ? Nommez-les moi, je les nommerais au comité de surveillance des cinq amis au nombre desquels sont Ponsard, Girardin, Havin, cela n’a aucune couleur politique. Les legitimistes meme y dominent... Il lui écrit de son lit ...où le travail, les rhumatismes et le chagrin me confinent depuis un mois...

 

Durant de longues années Lamartine avait dépensé, avec l’insouciance traditionnelle du grand seigneur et de l’artiste, la fortune considérable que sa femme lui avait apportée en dot et les revenus qu’il tirait de la vente de ses livres et de l’exploitation de ses vignobles du Mâconnais. Tombé du pouvoir, il dut en même temps faire face à la ruine.

Né à Marseille où se déroula toute sa vie, le poète et dramaturge Joseph Autran(1813-1877) se fit connaître grâce à son Ode à Lamartine (1832).

 

Détails du produit
G 2514
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter