JUAN JOSÉ D’AUTRICHE.
Né à Madrid (Espagne). 1629-1679.
Prince espagnol, fils naturel de Philippe IV et de Maria Calderone. Général, Gouverneur des Pays-Bas, Premier ministre de l’Espagne.
L.S. « Juan » au prince de Condé (?).
Denremonde [Dendermonde, Flandres espagnoles, actuellement en Belgique], 16 octobre 1658.
1 page grand in-8. (page tronquée réparée avec ajout de texte d’une autre main). En français.
Très rare lettre du prince espagnol : ...Je viens de recevoir à cet instant la seconde lettre que V.A. [Votre Altesse] m’a escrite touchant la neutralité des chateaux que le Mal de Turene a offert, aux gentilshommes interesséz, par où Je veois que V. A. desire sçavoir, si on declarera audt Maréschal, la resolution prinse, par l’envoy d’un Trompette, ou seulement en le disant aux dits interesséz : Surquoy Je croyerois que puisque le Mareschal de Turene n’en a point escrit à V. A. et qu’il s’est contenté de le faire sçavoir simplement aux Gentilshommes qui y ont interest, L’on en pourroit user de mesme de nre [notre] costé, sans nous engager d’avantage...
Bien qu’il prît part au commandement de l’armée lors de la Bataille des Dunes en juin 1658 qui l’opposait à Turenne allié aux forces britanniques envoyées par Cromwell, Dom Juan fut complètement battu, en dépit des efforts de son allié, le Prince de Condé, qui après la Fronde, s’était mis au service des Espagnols contre la France.