Une question ?

[DUMAS (Alexandre, père). SOUVESTRE Emile, journaliste. Manuscrit autographe (G 5675)

LA RUSSIE DEMANDE UN BOURREAU !

VENDU

Référence:
G 5675
Description
[DUMAS (Alexandre, père).] SOUVESTRE (Émile).
Né à Morlaix. 1806-1854.
Avocat, journaliste et écrivain. Auteur de nombreux ouvrages sur l'ethnographie de sa région, la Bretagne,
il a ainsi contribué à la formation d’une image littéraire et politique de cette région. Il est également le prête-plume d’Alexandre Dumas.
Manuscrit Autographe intitulé « La Russie demande un bourreau !!! ». S.l.n.d. 3 pp. 1/2 in-4. 

La succession compliquée du Tsar Alexandre 1er voit l’arrivée au pouvoir de Nicolas 1er. Cela déclenche une conspiration d’une partie de la noblesse, conspiration qui se transforme en une révolte qui éclate le 14 décembre 1825. Le verdict rendu le 13 juillet 1826 condamne les 5 meneurs à la pendaison (faute de pouvoir les écarteler !). Parmi eux, Paul Pestel, Serge Mouraviev ou encore le poète Ryleev.

...Le 25 juillet vers 2 heures du matin, on dressait sur le rempart de la forteresse une large potence où cinq corps pussent tenir de front. C’était en face de la petite église en bois qui, sous l’invocation de la Trinité, est située sur le bord de la Neva, à l’entrée du quartier du vieux Saint Pétersbourg, premier pied à terre de Pierre le Grand. (...) À trois heures (...) on vit s’avancer, se détachant avec vigueur sur cet azur matinal, si pur et si limpide, ceux des condamnés auxquels on avait fait grâce de la peine capitale. (...) Ils entendirent d’abord la lecture de leur sentence, puis, on les fit mettre à genoux ; on leur arracha leurs épaulettes, leurs décorations, leurs uniformes ; on brisa leurs (sic) épée sur leurs têtes rasées (...). Alors, les cinq condamnés à mort, parurent à leur tour sur le rempart. Pestel, le premier, à l’extrême gauche de ceux qui regardaient puis, Ryleieff, puis Serge Mouravieff Apostol ; puis, Bestucheff Rumisy, et enfin, à l’extrême droite, Kakovski. On leur passa alors la corde autour du cou (...). Cette manœuvre opérée, l’exécuteur se retira. Aussitôt son départ, la plate-forme s’abima sous les pieds des condamnés. Alors, il se passa une scène atroce. Deux des corps – ceux qui étaient aux deux extrémités, Pestel et Kakovsky, restèrent suspendus à leur corde et devinrent lentement des cadavres. Mais les trois autres glissèrent à travers leurs nœuds coulants, et tombèrent avec les escabeaux et le plancher dans les profondeurs de la plate-forme. Quoique le peuple russe soit peu démonstratif, quelques spectateurs ne purent s’empêcher de pousser un cri d’effroi, et même de douleur. (...) on raccommoda la plate-forme, et, quand elle fut raccommodée, quand les trois escabeaux furent replacés sous les trois cordes pendantes (...). Une seconde fois la corde [leur] fut passée au cou ; une seconde fois, la plate-forme manqua sous leurs pieds ; une seconde fois, le terrible lacet se serra, mais, cette fois, sans se relâcher. Et les âmes des trois coupables, dont cette mort atroce avait fait des martyrs, allèrent rejoindre celles de leurs deux compagnons. Il n’y a donc rien d’étonnant, qu’au moment où les exécutions vont probablement recommencer en Russie, le gouvernement russe demande un pendeur, qui sache pendre, au gouvernement anglais...

Tsarskoïe Selo (aujourd’hui Pouchkine en Russie), signifie littéralement « village des tsars ». Cette ville était le lieu de résidence d’été des empereurs avant la révolution russe. 

Sergueï Mouraviov-Apostol (1796-1826) est un lieutenant-colonel russe qui a participé à une tentative de coup d’État militaire à Saint-Pétersbourg. Il meurt pendu le 25 juillet 1826.

Détails du produit
G 5675
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter