Voir la vidéo

BELLMER Hans. Peintre surréaliste. Lettre autographe au poète Joe Bousquet (Réf. G 3758)

Très belle lettre à son ami le poète Joë Bousquet, au moment de la composition du poème anagrammatique Rose au cœur violet à laquelle Joë Bousquet participa avec Nora Mitrani

2 300,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

De retour dès 10h
Référence:
G 3758
Description

BELLMER (Hans). Né à Kattowitz (autrefois Silésie allemande, aujourd'hui Pologne).

1902-1975.

Peintre surréaliste, créateur de La Poupée.

L.A.S. « Hans » au poète Joë Bousquet.

Toulouse, 5 janvier 1948. 1 page grand in-4 sur papier teinté rose.

 

Belle lettre à son ami le poète Joë Bousquet au sujet du poème anagrammatique Rose au cœur violet composé avec Nora Mitrani et Bousquet :

...Me voilà de nouveau seul : Nora vient de partir. Nous étions très amicalement contents d’avoir pu vous revoir : nous vous remercions – y compris des anagrammes dont quelques unes sont de tout premier ordre et une contribution importante au cadre ornemental-anagrammatique de la « Rose au Cœur violet ». En avez-vous encore trouvé d’autres ?... Il semble ravi d’avoir trouvé un imprimeur, ...qui dispose d’une vraie collection de caractères romantiques et 1900 ! Mais on ne nous a pas encore fait le devis – Et dire que nous voulons couvrir les frais par des souscriptions !... À ce sujet, il le prie de rappeler à Christian Durand sa promesse ...de souscrire à un exempl[aire] de tête et d’adresser le montant à mon adresse ? – D’autre part, je serai content si Mme Christian Durand voudrait (sic) se décider à me faire dessiner son portrait – car mes angoisses matérielles subsistent. Je viens de commencer les gravures pour mon livre avec Nora – et je m’aperçois en quelle mesure cette joie de mon travail est indispensable pour mon maintien... Il a trouvé un petit coin tranquille grâce à Monestier, où il peut ...travailler en paix, sans avoir froid – Et je suis content d’être encore dans le Midi et près de mes amis...

Les photographies de La Poupée séduisirent les Surréalistes qui adoptèrent son créateur pour un des leurs, Hans Bellmer, un peintre allemand fuyant le Reich, arrivé à Paris en 1938.

La femme selon Bellmer serait comme une anagramme. Bellmer joue avec sa poupée, multipliant les éléments et les variations de son corps et de ses membres. Arrêté pendant la Seconde guerre mondiale et emprisonné au Camp des Milles près d'Aix-en-Provence, avec Max Ernst, Springer et Wols, Hans Bellmer se réfugiera dans la clandestinité n'ayant pu s'exiler aux États-Unis. En 1949, il constituait sa seconde Poupée, dont il publiera les photographies dans un ouvrage resté célèbre, intitulé les « Jeux de la poupée » accompagné d'un poème de Paul Éluard.

 Le peintre composa le poème anagrammatique Rose au cœur violet avec Nora Mitrani (écrivaine surréaliste et sociologue d’origine bulgare ; elle fut, après avoir été la compagne de Bellmer, la grande passion de Julien Gracq) et Joë Bousquet (publié en 1957 dans L’Anatomie de l’image).

Détails du produit
G 3758
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter