POULENC, belle lettre amicale à son biographe

VENDUE

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 3853
Description

POULENC (Francis). 1899-1963. Compositeur.

Membre du « Groupe des Six ».

Lettre Autographe Signée « Fr. » à « Vieux Stéphane » [Stéphane Audel].

Bagnols-en-Forêt. 5 décembre 1959. 2 pages grand in-8. Enveloppe timbrée avec cachets postaux.

 

Passionnante lettre amicale qui renseigne sur sa vie et ses travaux : ...Que tu as bien fait de m’écrire !... s’exclame-t-il avant d’enchainer en lui donnant quelques conseils : ...Il ne faut surtout pas avoir l’air d’interviewer le directeur de la radio mais le successeur de Roussel qui se croit Barraud-Ibert se croit Ravel-Jolivet-Beethoven [...]. Parle lui de son œuvre Massacre des Innocents [du musicien baroque Charpentier] cantate pour chœur et orchestre, romance, opéra, diverses symphonies. Indique en entendre une par radio du Festival de Strasbourg. Voilà pour guider ta lanterne. Nous vivons ici dans l’horreur, pas pour Bagnols bien sûr, mais pour Fréjus qui est un paysage lunaire... [Poulenc fait ici allusion à la terrible catastrophe du barrage de Malplaquet].

...Bien entendu mon piano a donné trop d’angoisse pour les voisins mais j’en ai profité pour achever de recopier mon Chabrier [son étude sur Emmanuel Chabrier sera publiée en 1961] et rédiger trois articulets pour une encyclopédie italienne... Il part mardi pour Milan ...où je passerai deux jours (Tebaldi) [Renata Tebaldi célèbre cantatrice, rivale de La Callas]. Tout va bien ici où nous vivons bien calmement avec un peu d’amour... conjugal ce qui est mieux. Je rentrerai le 28 à Paris...

 

Né à Paris dans une famille d’industriels aisés, Francis Poulenc suit très tôt des cours de piano avec le virtuose Ricardo Vinès qui lui fera rencontrer Albeniz, Debussy et Ravel. De 1921 à 1925, Poulenc étudie la composition avec Charles Kœchlin. Il reste néanmoins une sorte d’autodidacte : «Mon canon, c’est l’instinct», dit-il un jour. Dans les années 1920, il est introduit dans le célèbre Groupe des Six à l’initiative de Cocteau et d’Erik Satie, aux côtés de Darius Milhaud (grand ami de Cocteau et de Radiguet) et de Georges Auric.

Ami intime de Francis Poulenc, Stéphane Audel (1901-1984) fut reçu fréquemment par le compositeur dans sa propriété de Noizay en Touraine. Il écrivit un livre d’entretiens « Francis Poulenc, moi et mes amis, Confidences recueillies par Stéphane Audel » en 1963.

Détails du produit
G 3853
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter