BERLIOZ (Hector)
Né à La Côte-Saint-André. 1803-1869.
Compositeur français.
Lettre Autographe Signée « Hector Berlioz » à « Monsieur l’Intendant général ».
Paris, 17 décembre 1834. 1 page 1/2 in-4.
Ancienne collection Alfred Cortot (cachet vert à ses initiales).
...Vous avez eu la bonté de m’accorder la salle des Menus Plaisirs pour y donner trois concerts ; j’ai lieu d’espérer que le succès d’une quatrième séance pourrait au moins égaler celui des précédentes ; Veuillez, Monsieur l’Intendant génal, m’autoriser a la donner dans le même local. Je désirerais que ce fut pour le 11, second dimanche de Janvier *; La Société des concerts du conservatoire ne devant commencer réellement ses séances publiques qu’au mois de Février, et ses répétitions préliminaires, avant cette époque, étant assez rares, je suis certain de ne l’entraver en aucune façon, ne faisant moi-même qu’une seule répétition, qui aurait lieu le samedi 10, la veille du concert...
La salle des Menus Plaisirs, qui jouxtait le Conservatoire de Paris, devint rapidement le rendez-vous musical de l’Europe. Aux Concerts français fondés par Habeneck, succède en 1828 la Société des concerts du Conservatoire présidée par Cherubini. C’est dans ce cadre que sont données les premières françaises des symphonies de Beethoven, et que la plupart des œuvres symphoniques de Berlioz voient le jour.
La note en tête de la lettre indique : « Accordée pour le 28 Xbre », ce qui indique que le concert dut avoir lieu non pas le 11 janvier 1835, mais le 28 décembre 1834.