RODIN (Auguste). Né à Paris. 1840-1917.
Sculpteur. Lettre Signée « Aug. Rodin » à « Cher ami ». Paris, 20 juin 1898. 1 page in-8. Avec une ligne autographe en bas de page.
CHALEUREUX REMERCIEMENTS DE RODIN POUR LA SOUSCRIPTION DE SON BALZAC ...Tous mes remerciements pour votre aimable pensée de mettre votre nom sur la liste de souscription de mon Balzac, j’en ai été très touché et je vous serre la main bien amicalement...
Depuis la mort de Balzac, en 1851, la Société des gens de lettres dont il avait été le fondateur voulait faire ériger une statue en son honneur. Alexandre Dumas père avait bien lancé une souscription nationale pour ce projet mais l'affaire avait été abandonnée suite aux réticences de Madame de Balzac. On avait commandé plus tard un monument au sculpteur Chapu mais celui-ci mourut avant de terminer son œuvre si bien que le projet fut encore une fois laissé sans suite.
En 1891, le nouveau président de la Société des gens de lettres, Émile Zola approche Rodin et le présente à la Société des Gens de Lettres qui le plébiscite. Rodin, enthousiaste, s'engage à livrer la sculpture 18 mois plus tard, soit le 1er mai 1893.
Rodin relit Balzac, amasse photographies, lithographies, spécimen d'écriture de Balzac dans le but de mieux connaître l'homme avant de commencer sa statue. Il correspond avec Julien Lemer, biographe de Balzac. Travaillant le personnage sous tous les angles, Rodin prend du retard et se justifie en déclarant « Une statue coûte le temps qu'il faut qu'elle coûte... Quand je serai content, le comité le sera aussi ».
Rodin promet de présenter son Balzac au salon du Champ-de-Mars de 1898. On s'attend à un triomphe. Il a exposé son Balzac à côté du Baiser. La réaction ne se fait pas attendre : « C'est Balzac ? allons-donc, c'est un bonhomme de neige. Il va tomber, il a trop bu. C'est Balzac dans un sac. On dirait du veau. Un dolmen déséquilibré. Monstruosité obèse... ». Dans la rue, on vend des figurines en forme de pingouins en criant : « demandez votre Balzac de Rodin ! »
La Société des gens de lettres refuse bien entendu la statue et reprend l'argent placé en fiducie. C’est alors qu’autour de lui, ses plus proches amis tentent d'amasser les 30.000 francs nécessaires au rachat de l'œuvre...