EIFFEL (Alexandre Gustave Bonickhausen, dit Gustave). Né à Dijon. 1832-1923.
Ingénieur centralien, concepteur de la Tour Eiffel.
L.A.S. « G. Eiffel » à « Mon cher Monsieur Goutereau » (Charles Goutereau, météorologue).
Vevey (Suisse), 28 août 1912. 2 pages 3/4 grand in-8. En-tête du Laboratoire Aérodynamique G. Eiffel (67 rue Boileau, Auteuil, Paris).
Réf. G 4013
Gustave Eiffel entretint une correspondance suivie avec Charles Goutereau au sujet de ses recherches très actives en météorologie à travers la France.
Dès l’achèvement de la Tour qui porte son nom, en mars 1889, Gustave Eiffel installait un observatoire météorologique en haut du monument, qui communiquait directement avec le Bureau central météorologique voisin. Eiffel équipa de même ses différentes propriétés familiales (Sèvres dans les Hauts-de-Seine), Beaulieu, Villa Salles, (Côte d’Azur), Vacquey (dans le Bordelais) et Ploumanach (en Bretagne). À partir des données scrupuleusement recueillies, Eiffel rédigea les premiers Atlas météorologiques (imprimés par Mourlot), de 1906 à 1912.
EN 1910, L’INGENIEUR, DEVINT PRESIDENT DE LA SOCIETE METEOROLOGIQUE DE FRANCE.
Charles Goutereau de l’office météorologique de Paris et Gustave Eiffel travaillèrent de concert aux atlas météorologiques publiés annuellement, et dans lesquels Eiffel consignait les relevés et mesures prises dans les 24 stations météorologiques installées à travers le territoire français.
Eiffel se laisse convaincre par les arguments de Charles Goutereau et pense qu'il vaudrait mieux : ...1) Publier un dernier atlas pour l'année 1912 qui présente tant de singularités. 2°). Faire un résumé de tous les atlas parus depuis 1905 à 1911, soit 6 ans, de manière à commencer le travail de suite et à les faire paraître en même temps que 1912. Y ajouter les différentes notes parues ainsi que quelques extraits des Etudes pratiques, sur le vent notamment où j'ai montré pas mal de choses intéressantes, sur les anémomètres à plaques etc. Cela ferait la matière d'un volume ayant pour format, non celui de l'Atlas que je trouve trop grand, mais celui beaucoup plus pratique de l'Annuaire de la Sté météorologique : très peu de planches mais rien que des figures dans le texte. Cela ferait un résumé de toutes mes recherches météorologiques. 3°). Refaire en conséquence la note en bas de la page d'introduction rappelant que je tiens un certain nombre d'exemplaires à la disposition de ceux qui en demanderont. Il faudrait donc dans le projet de note que je vous ai envoyé rétablir votre phrase à ce sujet. Je voudrais le terminer en disant que cette brochure contient différents renseignements sur les abris notamment l'abri fermé auquel j'ai donné le nom de type de Sèvres et qui me semble laisser peu à désirer. Envoyez-moi la note complète ainsi modifiée ; je n'en ai rien conservé, je vous la redonnerai par retour du courrier. Je passerai à Paris la journée de Lundi et la matinée de mardi...
À partir des années 1910, Eiffel délaisse sa "Tour" pour se lancer dans des recherches sur l'aérodynamisme. Celles-ci eurent une influence considérable sur le développement de ces sciences. Sa soufflerie de la rue Boileau à Auteuil, un laboratoire complet qu'il ouvrit en 1912 lui permit d'effectuer les premières recherches sur les profils d'ailes d'aéroplanes employés par Wright, Voisin, Farman et Blériot. Il mit au point la soufflerie aérodynamique "type Gustave Eiffel.