GOSSEC (François Joseph).
Né à Vergnies (Belgique). 1734-1829. Compositeur. L.A.S « Gossec » à « Madame et bonne mère Gersin ».
S.l., 18 janvier 1806. 2 pp. in-4. Suscription portant marques postales.
Belle lettre à l’épouse du librettiste et ami Nicolas Gersin, avec une piquante allusion à la querelle des Piccinistes et des Gluckistes, ceux de la « Bouffonaille », dit-il, contre ceux de la « Gluckaille » :
...Nous aurons demain Grand Concert au Conservatoire, j’ai deux places à ma disposition, et même trois, si l’amateur de la Bouffonaille veut bien en profiter. S’il ne le peut pas, je serai, si vous le voulez bien, votre Sigisbé(e). J’espère que Mlle Berchiquette et sa digne Maman ne seront pas mécontente(s) du Concert. Surtout venez de bonheure afin d’avoir les places de devant. Soyez rendues à une heure au plus tard... Il ajoute : ...Salut respect et amitié pour la vie. Le plus ferme soutien de la Gluckaille au mépris de la Bouffonaille. Amitié à l’inconvertible Bouffoniste. Ma pièce reste là ce me semble, car je n’en entends plus parler. Mon plaisant, Mon Roquelaure oriental aura déplu à mon honorable collaborateur ...
La querelle des Gluckistes et des Piccinnistes est une polémique esthétique qui divisa le monde musical parisien entre 1775 et 1779 et qui vit s'opposer les défenseurs de l'opéra français (Gluckistes) contre les partisans de la musique italienne (Piccinnistes).
Nicolas Gersin (1766-1833), était auteur dramatique et librettiste. Ses pièces furent représentées sur les plus grandes scènes parisiennes au XIXe siècle. Il collabora avec Gossec et entretint avec lui une correspondance amicale suivie.