Une question ?
Voir la vidéo

GOSSEC (François-Joseph).

"Ma bonne et excellente mère Gersin"

VENDUE

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 4883
Description

GOSSEC (François-Joseph).

Né à Vergnies (Belgique). 1734-1829.

Compositeur français.

Lettre Autographe Signée « le vieux père Gossec » à « ma bonne et excellente Mère Gersin ».

[Paris], 29 avril 1815.

1 page 1/2 in-4. Papier vergé filigrané. Suscription (reste de cachet de cire rouge et marques postales).

...Je reçois à l’instant une lettre de Mr Zimmerman par laquelle il me demande pour vous, trois places dans ma loge pour Dimanche prochain demain. N.B. Si Mr Zimmerman au lieu de me chercher par mer et par terre, eut demandé aux portiers ou à telle personne que ce soit du Conservatoire, on lui auroit dit que depuis trois semaines, au moins, j’étais rentré dans le lieu de cet établissement, et que je loge maintenant au grand Hotel des Menus, rez de chaussée ; grand vestibule, grande cour et grande porte donnant sur la rue Bergère ; en un mot, que j’occupe une partie du logement qu’occupait jadis Mr de la Ferté intendant des Menus plaisirs du Roi.

J’en reviens à notre objet. Mr Zimmerman me demande pour vous, ma bonne Mère, trois places dans ma loge (pour demain dimanche). Je suis desespéré de ne pouvoir vous en offrir que deux, ayant depuis huit jours, disposé des trois autres. Je suis tenté de croire que Mr de Zimmerman a négligé la commission, et qu’au lieu de m’écrire sèchement et au dernier moment, au lieu de venir me voir et me faire verbalement la demande dont vous l’aviez chargé, je ne me serais pas engagé avec d’autres personnes. Enfin ma bonne Mère, je vous réserve deux places pour demain, je désire ardemment que cela vous convienne et je vous prie dorénavant de me faire la faveur de m’écrire et de ne plus charger de jeunes étourdis de vos commissions...

 

En p.s. il ajoute :...Dites au père Gersin que je viens de finir ma nouvelle messe solennelle qui est, je pense, un de mes meilleures ouvrages, dont vous pourés prendre copie si cela vous convient...

 

François-Joseph Gossec est un compositeur, violoniste, directeur d'opéra et pédagogue. Grâce à son exceptionnelle longévité (il meurt à 95 ans), il connut plusieurs régimes : ainsi il nait sous Louis XV et meurt à la Restauration. Il fut au service des grands princes de sang, comme les Conti et le prince de Condé. Nommé compositeur officiel pendant la Révolution française, c'est aussi le musicien le plus honoré sous Napoléon Ier (membre de l'Institut, chevalier de la Légion d'honneur…). Il fut l’élève de Jean-Philippe Rameau, et noua une amitié avec Mozart. Il dirigea plusieurs écoles et fonda le conservatoire de musique de Paris.

En France, on estime que Gossec est le fondateur de la symphonie en introduisant de nombreux instruments à vent mis à la mode pendant la Révolution. Il fut admiré de Beethoven, Berlioz est considéré comme son héritier.

Détails du produit
G 4883
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter