Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

PIORRY Pierre François

Piorry répond aux  "calomnies"...

VENDUE

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
E 10378
Produits liés
Aucun articles
Description

PIORRY (Pierre-François).

Né à Poitiers. 1758-1847.

Homme politique et révolutionnaire français.

Il fut l’un des principaux animateurs du mouvement révolutionnaire dans le Poitou.

L.A.S. « Piorry » à un ami.

Liège, 19 septembre 1820. 1 p. 1/4 in-4.

Piorry souhaiterait faire rectifier certaines ...calomnies, erreurs et omissions (...). Après avoir lu dans les journaux de Liège, que des écrivains distingués se proposaient de donner aux biographies, un tout autre caractère que celui qu’elles ont reçu jusqu’à ce jour de la main des factions ennemies des doctrines libérales, j’ai l’honneur de vous adresser Mon article, et je soumets à votre amitié pour moi, à l’effet de tâcher de la faire rectifier. Je n’ai bien certainement nulle prétention à la célébrité : mais il importe à ma délicatesse que je sois traité avec les Egards dus à mes anciens services. Le point sur lequel on s’est le plus souvent appesanti dans ma vie politique ne fut que l’effet de la haine d’un ennemi devenu puissant en 1795. Mais la sagesse sauva bientôt et établit une juste différence entre ce qui put appartenir à l’exaltation dans des tems difficiles, et ce quil importe de plus essentiellement de constater et d’écrire...

 

Avocat au Parlement de Paris, Piorry se rallie aux idées révolutionnaires. Élu député de la Vienne en 1791, robespierriste, il renie l’Incorruptible pour sauver sa tête. Sous l’Empire, Piorry est nommé par Napoléon juge du Tribunal auprès de la cour d’Appel de Liège. Il restera en Belgique après la chute de l’Empire, jusqu’en 1830. 

Détails du produit
E 10378
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter