CAVAIGNAC (Godefroy).

VENDUE

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 1287
Description

CAVAIGNAC (Godefroy).

Né à Paris. 1801-1845.

Nouvelliste et journaliste. Il est un des principaux opposants à la Monarchie de Juillet.

                        L.A.S. « G. Cavaignac » à Bernard Sarrans. S.l.n.d. (1834) 3 pp. in-8. Reste de cachet de cire rouge. Suscription.                                                                                                                                                       

Cavaignac tient à le rassurer : Je n’avais pas oublié votre demande, et je m’étais mis à rassembler mes souvenirs. Mais, en écrivant, je me suis aperçu que mon récit pourrait bien ne vous servir que d’une manière, et comme je ne le publierais pas sans votre désir (…) je dois, avant de vous le remettre, m’en expliquer franchement avec vous. L’ouvrage de M. Pépin tend, si je ne me trompe, à établir qu’en juillet (1830) le parti républicain ne s’est pas produit, et, quant à cela, notre entrevue avec Louis-Philippe prouverait nettement le contraire. Mais l’objet de votre réfutation est aussi, je crois, de prouver que Louis-Philippe se présentait alors sous un autre jour que celui du juste-milieu, et qu’on a pu très bien, qu’on a dû même s’y tromper ; or, sa conversation avec nous serait loin, très loin, de justifier ces erreurs. (…) Mon récit, dès lors, ne s’accommoderait pas avec votre plan ; je ne veux pourtant, ni ne dois le présenter sous un autre aspect. Je compte même sur votre loyauté pour faire, que, dans le cas où vous parleriez de cette entrevue, et en parleriez dans un autre sens que celui où je la raconterais moi-même, on ne pût supposer que vos renseignements vous vinssent directement de nous ; car je serais, en conscience, obligé de rectifier cette donnée ; je ne puis me prêter à des apologies que je ne crois pas bonnes ; et il me serait en même temps très pénible non d’accuser des fautes qui le méritent, mais, de contrarier en un point ce que vous avez à dire du père  (?) des Bourbons. Que si votre livre veut seulement fournir des matériaux à l’historique de 1830, sans aucune préoccupation de tel ou tel des hommes qui se sont si complètement fourvoyés, comptez sur mon empressement à vous fournir un document de plus. Il n’est pas inutile, en attendant le jugement du peuple, d’instruire le procès contre le roi…

 

En juillet 1830, Cavaignac participa activement, avec un groupe d’étudiant, aux Trois Glorieuses et à la prise du Louvre. Le 31 juillet au soir, craignant des débordements, A. Thiers amène les chefs républicains militaires (Bastide, Cavaignac, Charles Thomas, Guignard et Joubert) au Palais-Royal afin qu’ils rencontrent le duc d’Orléans, nommé Lieutenant-général du Royaume. À Duvergier de Hauranne qui louait l’abnégation des républicains, Cavaignac répondit : « vous avez tort de nous remercier ; nous n’avons cédé que parce que nous n’étions pas en force. Il était trop difficile de faire comprendre au peuple qui avait combattu au cri de « Vive la Charte ! » que son premier acte, après sa victoire, devait être de s’armer pour la détruire. Plus tard, ce sera différent ».

Après l’avènement de la Monarchie de Juillet, Cavaignac est nommé officier d’artillerie dans la Garde nationale par La Fayette mais bientôt convaincu d’avoir tenté une insurrection républicaine. Son plaidoyer au cours de son procès lui permettra d’acquérir une immense renommée en France.

Bernard Sarrans (1796-1874) est un journaliste, écrivain et homme politique français. Il publia, en 1834, Louis Philippe et la contre révolution en 1830, ouvrage rédigé en réponse à Alphonse Pépin, défenseur de la monarchie du « juste milieu » et qui s’en était pris à lui dans un ouvrage intitulé Deux ans de règne.

 

Détails du produit
G 1287
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter