Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

[GUYANE] - GROS (JULES)

0,00 €
Il n'y a pas assez de produits en stock.
Description

[GUYANE] - GROS (Jules).

1829-1891. Géographe. Sous-secrétaire d'État pour le développement de l'économie en Guyane française.

Président de l'Éphémère République de Counani (1887) en Guyane. L.A.S. « Jules Gros » à « Monsieur et honoré collègue »,

                                                                               Paris, 16 avril 1878. 1/2 p. in-8.                                                                                       

 

 

Jules Gros met les choses au point : ...Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà eu l'honneur de vous écrire (...). Je ne regrette ni la détermination prise par vos collègues à la suite de mon refus de réduire ma créance, ni la chute de l'Exploration, ni les conséquences qu'elle entraîne...

 

Dès 1874, sur un territoire sous-exploité et contesté par la France et le Brésil, dans la bourgade de Counani, un mouvement de revendication prit naissance, orchestré par des hommes d'affaires et des aventuriers. Ils souhaitaient que le gouvernement français dotât ce territoire d'une administration distincte de celle la colonie de la Guyane, sans résultat.

Le 23 octobre 1886, l'indépendance de ce territoire fut donc proclamée et Jules Gros (nommé en 1883) proclamé Président à vie. Une devise sera choisie (Liberté et Justice), un drapeau créé et ses dirigeants allèrent jusqu'à battre monnaie, imprimer des timbres et même créer un journal officiel.

 

Détails du produit
G 614
Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter