MILLER (Henry). Né à New-York (USA). 1891-1980. Romancier et essayiste américain.
L.A.S « Henry Miller » à « Cher Monsieur ». Big Sur, Californie. 3 mai 1951. 1 p. in-4. En français.
Belle lettre du romancier américain qui souleva la polémique dans son pays jusqu’à sa totale reconnaissance dans les années 1960
Réf. G 5385
Miller accorde son consentement à la réédition de son texte sur L’Âge d’or (film du cinéaste espagnol Luis Buñuel), qui avait paru dans New Review à Paris, en 1931, au tout début de son installation en France.
…Le texte sur Bunuel (qui m’est cher – Bunuel lui-même, je veux dire) est un de mes premiers écrits à Paris.
Si j’aurais à ajouter quelques mots aujourd’hui au sujet du film je dirais qu’on n’a fait aucun progrès dans la direction indiquée par « L’Age d’Or ». Je ne crois pas qu’on fera une vraie evolution dans ce domaine jusqu’au jour que nous aurons un nouvel ordre de la Société (humaine). “Everything we are thaught is false”, wrote Rimbaud [“Tout ce dont on a parlé est erroné”, écrivit Rimbaud]. Paroles justes. (…). Mes amitiés à Bunuel, si vous le verrez un de ces jours…
Il ajoute un long post-scriptum : ...J’ai habité Clichy, avenue Anatole France, à l’année 1933-34 et je garde des souvenirs précieux de mon séjour dans ce quartier. En « Printemps noir » vous trouverez quelques passages (tendres, nostalgiques) de ces jours... Il ajoute en anglais : ...the happiest days of my life [les jours les plus heureux de ma vie]..
L’œuvre d’Henry Miller est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans l’Amérique puritaine des années 30. Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat Generation. Miller s'installe en France en 1930 où il vit jusqu'à ce qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Ses premières années de bohème à Paris sont misérables, il écrit son premier chef-d’œuvre : Tropique du Cancer. Ce roman publié en 1934, entraîne aux États-Unis des procès pour obscénité. Ses œuvres suivantes seront toutes censurées aux États-Unis, dont Printemps noir (1936), puis Tropique du capricorne (1939), ouvrages qui parviennent cependant à se diffuser sous le manteau, et qui contribueront à forger sa notoriété future dans son pays natal.