TOUCHAGUES (Louis). Né à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. 1893-1974.
Peintre, illustrateur et décorateur de théâtre. L.A.S. « Toutouche plus » à Madame Desson. Paris, février 1956. 1 p. in-4.
Réf. G 5262
Amusante lettre dans laquelle le peintre évoque ses déboires amoureux. Il annonce sa prochaine venue mais cette fois …TOUT SEUL car les gonzesses c’est fini pour longtemps, je peux plus les voir depuis l’histoire que vous avez peut-être apprise. Cette garce d’Édith m’a envoyé une amie pour me voler. Je vous raconterai ça par le détail bientôt. Voulez-vous me donner le nom et l’adresse de votre amie qui est venue m’acheter des dessins… demande-t-il. Il est surchargé de travail : ...France-Soir m’a demandé, en plus de mon travail déjà important, de dessiner des vedettes montantes. Heureusement ce sont de jolies filles. Mais je ne fais que les regarder. Maintenant j’ai collé un écriteau à mon Atelier : Défense de Toutoucher !..., plaisante-t-il.
Illustrateur-dessinateur au début de sa carrière, Louis Touchagues exposera en tant que peintre aux côtés de Chagall, Dufy, Zadkine, Marie Laurencin… Poussé par son intérêt pour la décoration, il a également travaillé au théâtre de l’Atelier pour le metteur en scène Charles Dullin, et à la Comédie-Française pour Louis Jouvet, où il a réalisé le décor du Bar-fumoir. Il a peint de nombreuses fresques, notamment à la Chapelle de l’Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon. C’est également à Louis Touchagues que l’on doit les verres peints de la verrière du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.