BAZIN (René). Né à Angers. 1853-1932. Écrivain. Membre de l’Académie française en 1904. L.A.S. « René Bazin » à un ami. Les Rangeardières, 10 octobre 1898.
1 p. in-8.
JOLIE LETTRE D’AMITIÉ
René Bazin informe de son prochain départ ...pour la Palestine et l’Égypte. J’achève des corrections d’épreuves. Mais, je me croirais quand-même sans excuses, si je ne répondais à l’affectueuse lettre que vous m’avez écrite... Il précise ...N’en doutez pas : vos secrets sont gardés ; ils restent vôtres. Je ne prends pour moi que l’amitié qui est venue me les porter, et dont je vous remercie comme d’une joie qui durera. J’ai plaisir à penser que je vous laisse heureux...
Après avoir été professeur de droit à l’université d’Angers, René Bazin se consacra à la littérature. Il débuta avec le roman Stéphanette en 1884. Excellant dans la description de la vie des paysans, nous lui devons notamment : La Terre qui meurt (1889) René Bazin rédigea la plupart de ses livres dans sa propriété des Rangeardières, près d'Angers, sur la commune de Saint- Barthélemy-d'Anjou où il fut élu au conseil municipal en 1904.