CLAVEL (Maurice). Né à Frontignan. 1920-1979. Écrivain, journaliste. C.A.S. « M. Clavel » à « Mon cher père ». S.l.n.d. 1 p. 3/4 in-4.
Réf. G 2848
Très belle lettre à un abbé : de retour à Vézelay, Clavel remplace sa précédente lettre (non encore envoyée) par celle-ci …car le début a confirmé une impression : ces 2 pages dans « La Croix » ont été capitales, non pour le succès de mon livre mais pour cela au contraire qu’il ne s’agisse plus de « succès », de victoire, de combat, ni même de livre ou de moi. La partie est gagnée ou bien plutôt un point est marqué pour la foi en substance… La personne avec qui il était en désaccord …n’a pas contenu ses colères, il n’en avait plus (…). Je suis heureux de cette fin fraternelle et heureuse…
D’autre part, il se félicite de constater parmi les jeunes …des progrès stupéfiants vers cette foi en substance encore innomée à vrai dire. Des « rendez-vous » au sens du Soulier de Satin… Il termine …A supposer qu’on est encore besoin de moi, j’ose vous demander quelques pensées et prières pour la suite de cette tâche…