TOUCHAGUES Louis. Peintre, illustrateur, décorateur. Lettre autographe (Réf. G 5273)

120,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5273
Description

 

 

TOUCHAGUES (Louis).

Né à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. 1893-1974.

Peintre, illustrateur et décorateur.

L.A.S. « Toutouche » à « Mon p’tit père » [le fils de Madame Desson].

S.l.n.d. 2 page in-4.

 

 

 

 

Louis Touchagues s’adresse à l’un de ses amis qu’il surnomme « mon p’tit père », dont la « réélection devrait être assurée... » : …Tu dois être en plein boum. Ou ça va tomber tout ça ? Le 3 on sera fixé !

Je retournerai à Chardeny lorsque ta mère sera remise et me fera signe ? J’ai hâte maintenant de terminer car il faut le faire passer dans « Match » ou « Jours de France ».

Ci-joint une carte posée par Edith la fille que tu as vu chez Maxime’s « favorite » présentement. Elles est très bien faite (...).

Ou en est la cravate ? Jaujard ? a-t-il tenu sa promesse cette fois ?

J’ai reveillonné chez des amis charmants et le lendemain je suis allé chez Carrère à la Moutière* à Monfort l’Amaury. Il y a fait une crêche charmante. Je n'ai pas besoin de te dire merde, sachant que ta réélection est assurée !...

Il ajoute en p.-s. : ...J’aimerais cette année être du Jury du Festival de Cannes ce qui ne m’est pas arrivé depuis plusieurs années Si tu peux me faire désigner ?..

 

 

La Moutière était un hôtel-restaurant de Montfort L’Amaury, réputé pour abriter des célébrités du cinéma, dirigé par Maurice Carrère. Ava Gardner, Jean Cocteau, Grace de Monaco, Orson Wells, la reine Élizabeth, Brigitte Bardot, Picasso et Jean Marais y séjournèrent.

 

 

 

 

Illustrateur-dessinateur au début de sa carrière, Louis Touchagues exposera en tant que peintre aux côtés de Chagall, Dufy, Zadkine, Marie Laurencin… Poussé par son intérêt pour la décoration, il a également travaillé à l’Atelier pour le metteur en scène Charles Dullin, et à la Comédie-Française pour Louis Jouvet, où il a réalisé le décor du bar-fumoir. Il a peint de nombreuses fresques, notamment à la Chapelle de l’Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon. C’est également à Louis Touchagues que l’on doit les verres peints de la verrière du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Détails du produit
G 5273
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter