Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Henri IV, 30 Mars 1602

LETTRE ENTIEREMENT AUTOGRAPHE DU ROI DE FRANCE HENRI IV

8 500,00 €
Autographe disponible à la vente
Description

HENRI IV. Né à Pau. 1553-1610. Roi de France (1589-1610) et de Navarre (1572-1610).

Lettre entièrement autographe signée « Henry » à Monsieur de Beaumevielle.

Vincennes, « au boys de Vynceynes », 30 mars 1602. 1 page in-4, sur vergé filigrané (fleur-de-lys).

 

Le Roi a reçu la bague que Beaumevielle lui a envoyée par l’intermédiaire de « Sr de Laurens » [André du Laurens, le médecin de Henri IV] et il a ..antandu ce dont vous l’avyés chargé de me dire. Je trouve fort bon ce dont vous m’avez fet requerir pour luy et que vous vous y amployés lors que la commodyté de vos afferes le vous permettra... Retiré à Vincennes ...pour vacquer an ce tams a mes devosyons... ce qui l’empêche momentanément de le voir, l’assure de son amitié en gardant  présent à la mémoire son dévouement ...ne croyés pas que sachant votre affectyon j’oublye vos cervyces au contreire nous tesmoygnerons le desyr que jay de fere pour vous lors que locasyon san ofryra -  Lesses un memoyre a Lomenye [Antoine de Loménie, 1560-1638, Secrétaire d’État du Roi] de ce que vous désyrés de moy car Jan commanderay les espedysyons...  Henry n’est pas d’avis que Baumevielle les attende, il ne pourra juger à lui seul de l’importance de celles-ci...

Cette lettre est adressée par le Roi à « Pierre de Bonnavène, alias de Bonnavent, seigneur de Beaumevielle », écuyer du Roi, originaire du Languedoc, comme le stipule un arrêté du Conseil d’Etat du Roi en date du 10 mai 1667. Il y est ajouté que le seigneur de Beaumevielle « s’était donné tout entier durant cinquante ans au service de la couronne, pour laquelle il avait souvent exposé sa vie, soit dans le commandement que le roi Henri IV lui avait donné sur des compagnies d’infanterie et de cavalerie, soit dans la charge de prévôt-général d’Auvergne [...] que le roi Henri IV par quantité de lettres de la main propre de S.M. [Sa Majesté] avait eu la bonté de lui donner des marques de la dernière confiance qu’un bon roi peut prendre dans un sujet fidèle et affectionné de lui écrire dans les termes ordinaires dont elle se servait pour les gentilshommes les plus qualifiés et de l’appelez Monsieur par ses lettes ».

 André du Laurens fut appelé à la Cour en 1600 par Marie de Médicis. Il devint premier médecin du roi Henri IV (à partir de 1606), fonction qu’il conservera jusqu’à sa mort survenue en août 1609.

Référence : Recueil des lettres et Missives de Henri IV, édition Berger de Xivrey (1843-1876), volume V, 565-6

Détails du produit
G 3589
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter