Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

NODIER Charles, manuscrit sur l'église Saint-Merri

250,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 2261
Produits liés
Aucun articles
Description

[PARIS - MONUMENTS HISTORIQUES]

NODIER (Charles).1780-1844. Écrivain et romancier. Membre de l’Académie française (1833). Un des précurseurs du mouvement romantique.

Manuscrit Autographe intitulé« Eglise et cloitre Saint-Merry – Rue Saint-Martin ». S.l.n.d.1 p. grand in-8 oblong.

 

Manuscrit complet de la notice de Charles Nodier consacrée à l’église Saint-Merry,parue dans l’ouvrage Paris Historique Promenade dans les Rues de Paris, publiée à Paris chez Bertrand en 1839.

 

À la place de Saint-Merry était ...jadis une vieille église sous l’invocation de Saint-Pierre. C’est dans une cellule adossée à la chapelle [...] que le pieux Mederic ou Merry mourût le 29 août de l’an 700. Ses reliques y opérèrent des miracles constatés par un diplôme de Louis Le Débonnaire, daté de l’an 820... En 884 on s’occupa de lui consacrer une église nouvelle, ainsi le fondateur resta longtemps ignoré...

Plus tard, sous le règne de François 1er, la reconstruction de la basilique permit la découverte d’un ...guerrier aux bottines de cuir doré [...]. Cet homme [...] qui s’appelait Odon le Faulconnier [...] était ce vaillant capitaine qui défendit si courageusement Paris assiégé par les Normands, en 885, et qui contribua plus que personne à sa délivrance. [...] Le Cloitre Saint Merry a été célèbre dans nos dernières guerres civiles, célébrité funeste, mais touchante, qui rappelle un héroïsme aveugle et malheureux. Puissent les lumières du siècle nous procurer une civilisation morale qui ne compte plus de pareils trophées ! C’est contre l’Etranger qu’il faut se battre, comme Odon le Faulconnier...

 

L’église Saint-Merri existe toujours, au croisement des rues Saint-Martin et de La Verrerie dans le 4ème arrondissement de Paris, à deux pas du Centre Pompidou.

Détails du produit
G 2261
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter