Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Une question ?
Voir la vidéo

FONTENELLE. Philosophe du Grand siècle.

Belle lettre du philosophe du Grand Siècle

1 200,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Une question sur cet autographe ?
Référence:
G 3233
Description

FONTENELLE de (Bernard le Bouyer (ou le Bovier) .

Né à Rouen. 1657-1757 : mort presque centenaire).

Neveu de Corneille.

Philosophe du Grand siècle. Académicien des Sciences et des Lettres, partisan des « Modernes ».

L.A.S. « Fontenelle » à M. Harye. S.l., 11 mars, s.d. – 1 page ¾ sur papier vergé filigrané. Suscription.

 

...Je me flatte, Monsieur, que ma bonne fortune me fera trouver quelqu’un de ces jours en méme maison que vous, et alors vous vous apercevrés de la joye que j’ai de votre retour. Mais en attendant voici une petite affaire ou j’ai recours a vous. M. de Catinat Conseiller au Parlement ira parler a M. l’Abbé de la Rochefoucaut sur la Cure de St Gratien, et comme il n’a pas l’honneur d’étre connu de lui, il souhaite que M. l’Abbé soit préparé a cette visite, et c’est ce que je vous prie très humblement de faire. Je vous prie méme, de vouloir bien appuyer la demande que fera M. de Catinat, a qui il importe fort que cette cure tombe a quelqu’un qui lui convienne. Adieu (...), je suis tout a vous de tout mon cœur. Je finis avec aussi peu de ceremonie que si nous ne nous etions pas quittés depuis dix ans...

 

Le philosophe Bernard de Fontenelle, neveu de Corneille, est par excellence l’homme de la transition entre le Grand Siècle et le siècle des Lumières. Poète de salon et auteur volontiers mondain, c’est aussi un savant féru de géométrie et confiant dans le progrès des sciences. Académicien consacré, il n’en est pas moins partisan des Modernes et n’hésite pas à critiquer les vérités reçues qui n’auraient pas été passées au crible du raisonnement. Pilier de l’administration de la censure royale, cet homme d’ordre mais non de rigueur montre dans son emploi une tolérance vis-à-vis des écrits indépendants qui annonce clairement les avancées des Lumières.

 

Nicolas de Catinat de La Fauconnerie (1637-1712), maréchal de France, hérita de sa mère le territoire de Saint-Gratien. Disgracié en 1701, il se retira dans son château de Saint-Gratien où il recevait Bossuet, Fénelon, Vauban, Madame de Sévigné, Madame de Coulanges, etc. 

Détails du produit
G 3233
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter