Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

VALERY Paul, écrivain. Lettre signée (G 5211)

Le poète accepte de participer au Comité d'une Ecole de Danse

150,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5211
Produits liés
Aucun articles
Description
VALÉRY (Paul). Né à Sète. 1871-1945. 
Poète, essayiste. L. dactylographiée S. « Paul Valéry » à « Mon cher Recteur et Ami ». Paris, le 2 Mars 1933. 1/2 p. in-4 sur papier vélin glacé avec l’adresse gravée « 40 rue de Villejust. XVIe ».

...Je reçois au moment de partir pour le Midi votre lettre de ce jour relative à la création d’une École de Danse annexée à l’Institut universitaire de culture physique. J’accepte bien volontiers de faire partie du Comité de perfectionnement de ladite École, comme vous voulez bien me le proposer...

On connaît le goût de Valéry pour la danse qui lui a été transmis par le peintre et ami Edgar Degas. En 1938, paraît « Degas, Danse, Dessin » dans lequel dépassant la simple et rude discipline du corps, Valéry aborde les rivages de la réflexion philosophique qui le conduit à esquisser une analogie entre la danse et l’expression de la pensée abstraite.

L ’immeuble de la rue de Villejust (aujourd’hui rue Paul Valéry) où habitaient Valéry et son épouse Jeannie Gobillard appartenait à Julie Manet, la fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet.

Détails du produit
G 5211
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter