Maurice MAETERLINCK
Né à Gand. 1862-1946.
Poète, dramaturge, essayiste.
L.A.S. « M. Maeterlinck » à Robert Scheffer »
[1863-1926, poète et nouvelliste, dramaturge].
Gand, 22 mars 1895 ? 3 pages in-12.
Enveloppe jointe.
Il lui annonce qu’il recevra par courrier 3 petites « proses » à publier dans la Nouvelle Revue, ...sous le titre général d’Espoir. Même si la chose était possible et n’offrait pas d’inconvénients trop grands, j’aimerais bien que les trois choses fussent publiées ds le même N°, de manière à former corps et à avoir l’air un peu moins vagues. Je n’ai pas vu Mauclair en passant par Bruxelles mais je tacherai de le voir avant mon départ pr Londres où je me rends Lundi. Et le Chemin Nuptial [roman de Scheffer publié en 1895] est-il heureusement terminé ? Pardon de vous importuner encore de mes affaires avec la Revue mais j’aime superstitieusement agir ainsi sous votre égide - et merci pr la soirée si avisée que vous avez bien voulu offrir, l’autre soir, à celui qui passait...
Camille Mauclair, 1872-1945, poète, romancier, critique littéraire, disciple de Mallarmé, est l’un des meilleurs historiens du symbolisme.
Figure de proue du symbolisme belge, Maurice Maeterlinck reste célèbre aujourd’hui pour son mélodrame symboliste Pelléas et Mélisande, mis en musique par Claude Debussy.