CLARETIE Jules, écrivain. Manuscrit Autographe (E 10056)

Jules Claretie rend compte dans le journal l’Opinion nationale de la vente, le jour même à l’Hôtel Drouot, de plusieurs œuvres du peintre François Biard.

180,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
E 10056
Description

CLARETIE (Arsène Arnaud, dit Jules).

Né à Limoges. 1840-1913.

Journaliste, romancier et auteur dramatique. Élu à l’Académie française en 1888.

M.A.S. « Jules Claretie ». S.l.n.d. [18 mars 1879].

1 page in-4, montée sur une page grand in-4. Cachet de collection.

On joint : L.A.S. « Jules Claretie » à un ami. S.l.n.d. 1 page in-8. Papier imprimé à ses initiales.

Jules Claretie rend compte dans le journal l’Opinion nationale de la vente, le jour même à l’Hôtel Drouot, de plusieurs œuvres du peintre François Biard.

...le peintre populaire de tant de scènes amusantes, met aux enchères la collection unique peut-être de toutes les études qu’il a faites durant ses voyages, en Asie, en Afrique, dans les Deux Amériques. C’est un véritable Tour du Monde que nous présentent ces 41 tableaux où se rencontre aussi la note historique, tels épisodes de combats navals bien faits pour attirer l’attention : le lieutenant Bisson se faisant sauter plutôt que de se rendre aux pirates, Casablanca à Aboukir et le capitaine Bléville sauvant le capitaine Jarvis. Quant aux tableaux géographiques, des paysages de l’Amazone, des intérieurs de Harem, une chute du Niagara [...] Toutes les plus intéressantes études rapportées par M. Biard de son voyage au Pôle Nord sur la corvette la Recherche sont là. Le Spitzberg, les chasses aux rennes, aux phoques, à l’ours blanc donnent un prix spécial à cette collection. On connaît le tableau célèbre de Biard, l’Embarcation attaquée par des ours blancs. Les morceaux mis en vente aujourd’hui ont le même intérêt dramatique...

 

Journaliste pour Le Figaro, Le Temps ou L'Illustration, Jules Claretie est l'auteur de plusieurs romans décrivant avec finesse les milieux parisiens (Les muscadins, 1874 ; Monsieur le Ministre, 1881). En 1885, il succède à Émile Perrin en tant qu'administrateur de la Comédie Française et occupe ce poste pendant trente ans.

François-Auguste Biard, 1799-1882. Peintre voyageur, il est particulièrement connu pour ses tableaux de paysages exotiques. Il participe en 1839 à l’expédition scientifique au Spitzberg et en Laponie avec sa fiancée Léonie d’Aunet qui fait paraître en 1854 Voyage d’une femme au Spitzerg.

Artiste populaire, il ne fait cependant pas l’unanimité. On lui reproche notamment l’humour et les caricatures qu’il glisse dans ses tableaux.

 

L’Opinion Nationale, fondé par le journaliste Adolphe Georges Guéroult en 1859, est un quotidien politique républicain, le tout premier à publier des bulletins météorologiques. Progressiste et anticlérical, il se pose en faveur du vote féminin, de l’école gratuite et de la liberté de la presse (notamment dans les colonies). 

Détails du produit
E 10056
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter