Une question ?

BOTREL Théodore, auteur-compositeur. Carte autographe (G 6024)

ENTRE GALLO ET BRETON..

150,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 6024
Description
BOTREL (Théodore).
Né à Dinan. 1868-1925.
Auteur-compositeur, interprète. Il est notamment l’auteur de La Paimpolaise.
C.A.S. « Botrel » à « Cher Poète » [Auguste Dupouy]. Port-Blanc, Penvénan, s.d. 2 pp. in-16 oblong. Au recto de la carte figure le portrait-médaillon de Th. Botrel, en noir et blanc, de profil et en costume breton, avec la légende :  « Théodore Botrel. Poète chansonnier né à Dinan ».
Au verso, les indications imprimées sont en breton, « Unvaniez post ar bed (Union postale universelle) ».

ENTRE GALLO ET BRETON...

L’artiste s’étonne ...Dans un article du Clocher breton vous me faites dire une chose que jamais je ne vous ai dite ; vous me comparez au renard qui a la queue coupée, au renard qui trouve trop verts les raisins qu’il ne peut atteindre, etc... Aussi lui adresse-il une protestation ...toute amicale. Vous m’avez fait du chagrin sans le vouloir j’en suis persuadé mais cette insinuation que « Botrel » veuille substituer son œuvre de Gallot (sic) à celle des bretonnants (quand il ne veut que la continuer, humblement, fraternellement, à côté des nouveaux bardes) peut m’attirer de nouveaux ennemis et je proteste...

Le Clocher Breton est une revue littéraire mensuelle et bilingue – Kloc’hdi Breiz en breton – créée à Lorient en 1895 par la poétesse Florentine Monier et son mari André Degoul.

Originaire du pays gallo, Théodore Botrel n’a appris le breton que tardivement et la quasi-totalité de son œuvre est en français.

Si le gallo est une langue romane, le breton est une langue celtique et elles n'ont donc ni la même racine, ni la même structure linguistique. Le gallo est plus proche de la langue romaine, c’est une langue d’oïl.

Détails du produit
G 6024
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter