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BERLIOZ Hector, compositeur. Lettre autographe à Pacini, au sujet du Freischütz de Weber (Réf. G 5522)

Berlioz travaille à la nouvelle version de « Der Freischütz » de Carl Maria von Weber, pour l’Opéra de Paris.

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G 5522
Description

BERLIOZ (Hector). 1803-1869. Compositeur.

L.A.S. « H. Berlioz », avec une portée musicale [à Emilien Pacini (?)]. S.l.n.d. [1841]. 1 page in-8.

 

Berlioz travaille à la nouvelle version de « Der Freischütz » de Carl Maria von Weber, réalisée avec Emilien Pacini pour l’Opéra de Paris.

...Puisque nous avons les 8 cors, il faut les utiliser le plus possible. En conséquence veuillez faire copier les 4 parties supplémentaires non seulement dans toute l’ouverture – mais aussi dans les 2 chœurs en et en fa du 1er acte, - dans le solo [portée musicale] du trio avec chœur, - dans le récit mesuré de Gaspard dialogué avec Samiel de la scène infernale à 3 temps, où se trouvent les si b[émols] bas, - et dans l’Invitation à la Valse...

 

Notice : En 1841, l’Opéra de Paris décidait de programmer à nouveau l’opéra de Weber dans une version remaniée qui soit fidèle à l’original, tout en pouvant répondre aux impératifs esthétiques exigés par l’Opéra parisien. Hector Berlioz, qui admirait profondément l’œuvre du romantique allemand, accepta d’en faire une nouvelle version. Pour le ballet du deuxième acte, exigé par la forme « Grand opéra », Berlioz orchestra l’Invitation à la danse, dans lequel on reconnaît les couleurs du « Bal » de sa Symphonie fantastique.

Berlioz écrivit plusieurs articles sur le Freischütz, dont voici un court extrait : « Il est difficile [...] de trouver une partition aussi irréprochable de tout point que celle du Freischütz ; aussi constamment intéressante d’un bout à l’autre ; dont la mélodie ait plus de fraîcheur dans les formes diverses [...] Depuis le début de l’ouverture jusqu’au dernier accord final, il m’est impossible de trouver une mesure dont la suppression ou le changement me paraisse désirable... ».

 

BERLIOZ (Hector). 1803-1869. Composer.

Autograph Letter Signed "H. Berlioz", with a musical scale [to Emilien Pacini (?)].

Date and location unknown [1841]. 1 page in-8. BERLIOZ WORKED TO THE NEW VERSION OF "DER FREISCHÜTZ" OF CARL MARIA VON WEBER, REALIZED WITH EMILIEN PACINI FOR THE OPERA OF PARIS.

…Because we have 8 horns, it is necessary to use them as much as possible. Accordingly please make copy 4 additional parts not only in all the opening - but also in 2 choirs ré and in fa of the 1st act, - in the solo [musical scale written] of the trio with choir, - in the Gaspard's moderate narrative had a dialogue with Samiel of the infernal scene in 3 times (tempo), when are the “si” [bémols] low, - and in the Invitation in the Waltz ...

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