DUKAS Paul. Compositeur, connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier. Lettre Autographe, Genève, septembre 1884 (G 4854)

TRÈS BELLE ET RARE LETTRE DU JEUNE COMPOSITEUR SUR SA VIE À GENÈVE : ...tu ne peux savoir à quel point je m’embête ici. C’est à crever...

1 000,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 4854
Description

DUKAS (Paul).

Né à Paris. 1865-1935.

Compositeur, connu pour son poème symphonique L’apprenti sorcier.

L.A.S. « Paul Dukas » à «Mon cher ami».

Genève, septembre 1884.

3 pp. grand in-4. Ancienne collection du pianiste Alfred Cortot (avec son cachet vert). 

...Tu m’as fait un grand plaisir en m’écrivant, tu ne peux savoir à quel point je m’embête ici. C’est à crever. Hugo de Senger n'est pas chez lui toute la journée de sorte que je n'y vais guère que le soir et que le restant du temps je ne sais quoi faire de mon individu (de ma personne).  Je suis presque toujours au café, il n’y a que cette distraction là car je ne suis pas assez calé pour me faire trimballer en voiture comme tu penses de sorte que toutes mes finances filent en bocks en café(s) en bavaroises etc. Oui en bavaroises, car l’oisiveté me suggère des idées d’une dépravation sardanapalesque et que je ne résiste pas aux désirs de le satisfaire. Pour te donner une idée de mon abrutissement j’ai été tirer à six heures du soir sans voir seulement la cible tellement il faisait nuit cela pas plus tard qu’hier au soir.

Je ne sais si tu as ressenti comme moi cette impression qu’on n’aime jamais tant Paris que quand on n’y est pas (...). Toute la Suisse me fait l’effet d’un vaste fromage mou soldats en fromage mou habitants en fromage mou mœurs en fromage mou jusqu’aux belles belles montagnes qui me paraissent à présent d’énormes fromages mous. Je suis écœuré de laitage et de fromage (...). J’attribue cette disposition d’esprit à mon ennui incommensurable et à ma solitude avant-hier je n’ai littéralement parlé à personne de tout le jour. C’est à devenir fou. Heureusement que le soir j’ai la ressource d’aller chez H. de S. [Hugo de Sender] avec lequel je me lie de plus en plus. Il m’a prêté la partition d’orch. du prélude de Parsifal. À mon retour, le détail de nos conversations. La copie de mes parties est finie de ce matin. Maintenant je l’espère la vie va devenir un peu moins nulle pour moi. Je ne puis me faire à cette existence de protozoaires que l’on mène ici il me faut du travail et surtout du mouvement. Enfin j’espère que bientôt nous allons nous retrouver en communauté de présence et de pensée et de vie il me tarde d’achever toutes mes dispositions pour retourner en France. Il n’y a que cela décidément...

Dukas enseigna la composition et l'orchestration au Conservatoire de Paris ; il eut notamment pour élèves Messiaen, Alain, Langlais, Duruflé, Favre, Hubeau.

Son perfectionnisme l'amena à détruire beaucoup de ses partitions dans les années 1920. Habile orchestrateur, son œuvre la plus célèbre demeure le scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par Der Zauberlehrling de Goethe. Il est l'auteur d'une symphonie et d'un opéra, d'après Ariane et Barbe-Bleue de l'écrivain belge (et prix Nobel) Maeterlinck, qui rencontra le succès.

Détails du produit
G 4854
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter