GARDEL (Pierre-Gabriel). Danseur, chorégraphe, maître de ballet de l’Opéra de Paris.

850,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5494
Description

Pierre-Gabriel GARDEL. Né à Nancy. 1758-1840. Danseur, chorégraphe, maître de ballet de l’Opéra de Paris.

2 Pièces Signées « Gardel », contresignées par le comte de Remusat, Grand Chambellan, relatives à une représentation du Ballet Impérial, donnée à St Cloud, le 31 mars 1810. Paris, 14 mai 1810. 2 pp. grand in-folio.

Joint : 1 P.A.S « Lefebvre ». 3/4 p. in-folio. Blason grave en tête, et 1 P.A., 1 p. in-4.

Plusieurs pièces ayant trait aux divertissements orchestrés à Saint-Cloud en l’honneur de l’arrivée en France de Marie-Louise d’Autriche, future Impératrice.

Le 31 mars 1810, Marie-Louise d’Autriche est présentée à la Cour au Palais de St Cloud.

 

- Une pièce émanant de la ...Maison de l’Empereur, Service du Grand Chambellan- Théâtre impérial – Divertissement le 31 a St Cloud..., établit la liste des dépenses concernant les ...Partitions, Parties de Ballet, Orchestre… signée …Lefebvre…

- Deux listes établissant le montant des prestations attribuées à chaque danseur avec, …Nom des Artistes qui ont exécuté devant L.L.M.M.I et R. [Leurs Majestés Impériales et Royales] le Divertissement donné à St Cloud (...) le 31 Mars 1810...

- P.A. : reçu :  ...fourni deux voitures (...) aux artistes de la danse de l’opéra pour le service de Sa Majesté l’Empereur et Roy, à St Cloud a raison de vingt quatre francs par voiture...

 

Unie solennellement à l’Empereur des Français le 11 mars, Marie-Louise d’Autriche quitte Vienne deux jours plus tard pour rejoindre son époux. La rencontre est prévue le 27 mars à Soissons. Mais dans la matinée, impatient de connaître sa nouvelle épouse, Napoléon monte dans une calèche et va au-devant de Marie-Louise. Dès que la voiture de la nouvelle impératrice s’arrête pour relayer, l’Empereur bondit à l’intérieur. Ils feront route ensemble jusqu’à Soissons puis jusqu’à Compiègne.

 

Pierre-Gabriel Gardel entre à 16 ans à l’école de l’Académie royale de musique (Opéra de Paris) en tant que danseur “noble” où il est l’élève de son frère aîné Maximilien Gardel. Nommé premier danseur en 1780, il est contraint de renoncer à sa carrière de danseur, suite à des problèmes dorsaux. Au décès de son frère en 1787, il est nommé maître de ballet à l’Opéra de Paris, poste qu’il occupera pendant 40 ans.

 

Détails du produit
G 5494
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter