Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

BERNARD Tristan, dramaturge, romancier. 2 billets autographes (E 10463)

Le dramaturge est accablé de besogne

150,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
E 10463
Produits liés
Aucun articles
Description
BERNARD (Paul, dit Tristan). Né à Besançon. 1866-1947.
Dramaturge, romancier et journaliste. Il participe, en 1904, à la première rédaction de l’Humanité [le journal de Jaurès] et contribue en 1917 aux débuts du Canard Enchaîné. 2 Billets A.S. « Tristan Bernard » à « Chère Madame » [Madame Do Canto]. Paris, mars 1935 et Paris, 1936. 2 pp. in-12 dont l’une oblongue.

Tristan Bernard assure sa correspondante qu’il lira sa pièce avec plaisir mais, précise-t-il ...pas avant la fin de ce mois. Car je suis accablé de besogne...

En 1891, alors qu’il collabore à la Revue Blanche, il prend pour pseudonyme Tristan, du nom d’un cheval sur lequel il avait misé avec succès aux courses. Sa production littéraire est riche de nombreux textes humoristiques, de romans policiers ainsi que de grilles de mots croisés.

En septembre 1943, sa femme et lui sont arrêtés par les Allemands et internés au camp de Drancy. Ils seront libérés en octobre de la même année, grâce à l’intervention de la comédienne Arletty et de Sacha Guitry. L’un de ses petits-fils est arrêté pour faits de résistance et déporté à Mauthausen où il meurt.

Détails du produit
E 10463
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter