Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

BRANLY Edouard, physicien. 3 lettres autographes (G 2548-49-50)

A la recherche de l’âme sœur... et d’un bon parti

400,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 2548-49-50
Produits liés
Aucun articles
Description
BRANLY (Édouard). Né à Amiens. 1844-1940.
Physicien et médecin. Il découvre le principe de la radio conduction et est l’un des précurseurs de la radio. 3 L.A.S « E. Branly » à « Mon cher ami ». S.l.n.d. en tout 7 pp. in-8.

Amusant ensemble de lettres de Branly, à la recherche de l’âme sœur... et d’un bon parti, qui a visiblement mandaté un ami :

...Vous avez oublié un point quel âge ?... s’enquiert Branly ...Je lasse votre patience. Répondez-moi cependant ; si l'âge vingt six n'est pas sonné, j'irai à Dijon rendre visite à votre cousin, et lui dire du mal de moi-même ; si cet âge est atteint je resterai ici parce qu'à cet âge déjà les femmes sont trop absolues et je courrais le risque d'éprouver des persécutions...

Il lui fait part de son désarroi …Je reçois à l’instant une lettre de mon père qui m’engage à ne faire aucune démarche dans les circonstances actuelles, il me fait remarquer que, étant donnée la position que je me suis faite et qu’il ne m’a pas conseillée du reste, je ne puis me marier sans que la position pécuniaire de ma femme assure son existence au moins à elle ; il reconnait que la situation future peut être très belle mais que la situation actuelle est insuffisante. (...) si j’étais professeur d’une faculté de l’État, je n’aurais pas hésiter à me présenter à Dijon. En ce moment, il est évidemment certain que ma situation est sans valeur… Il remercie son ami de son aide, et conclut …Il faut que je sois médecin sans cela tout m’est fermé, n’en parlons plus et travaillons davantage…

Il lui renvoie ...les débris de la lettre... pour le rassurer. Il lui réaffirme que le mariage ...et la vie de famille me souriraient fort, je sais que je puis faire excellent père et excellent époux, mais je ne voudrais etre accepté que pour mes aptitudes au travail et non pour mon opinion. Là-dessus je serais certain de ne pas m’entendre et je tromperais ceux qui compteraient trouver en moi un zèle que je ne saurais me procurer à aucun prix... Il lui exprime sa reconnaissance et le prie d’excuser sa franchise, mais il est ...trop franc et trop indépendant pour entrer dans un milieu clérical, un autre que moi pourrait le faire sans inconvénient, mon intérêt materiel serait certainement là, cela m’assurerait des appuis contre le caprice de mes chefs, mais cela m’enfoncerait dans une voie que je serais heureux de quitter...

En 1890, Édouard Branly découvrait la radio conduction, formidable innovation qui allait ouvrir la voie à la radio. Le 24 mars 1940, celui que l'on présente toujours comme le père de la TSF, mourrait. Des obsèques nationales furent organisées, et pendant des années, ses amis continuèrent d'honorer sa mémoire. Brillant dès son enfance, ce physicien, enseignant, médecin électrothérapeute, expérimentateur acharné, est un personnage de l'histoire des sciences qui a marqué l'aventure de l'électricité et des nouvelles technologies. 

Détails du produit
G 2548-49-50
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter