Voir la vidéo

GIONO Jean, écrivain. Carte autographe et lettre dactylographiée. (G 6007)

Belle lettre de félicitations

450,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
De retour dès 10h
Référence:
G 6007
Description
GIONO (Jean).
Né à Manosque. 1895-1970.
Écrivain français. Carte de correspondance A.S. « Jean Giono » à Bernard Grasset.
Manosque, 10 février 1942. 1 p. in-12.
Timbre et marques postales. Trous de classeurs.

À Bernard Grasset qui lui a envoyé son livre Les Chemins de l’Écriture, Jean Giono répond : ...je l’ai lu, annoté et aimé et beaucoup m’a touché par une extraordinaire vérité. C’est un livre qui, en plus de ses accents de résonnance a une profonde utilité. Je l’ai même tout de suite passé à un ami avec enthousiasme. Je m’y sentais par quelque côté « tout expliqué moi-même ». Je vais voir si le Figaro accepterait quelques pages sur lui, mais moins pour vous faire plaisir que pour me faire plaisir à moi-même...

On joint le double carbone de la réponse dactylographiée de Bernard Grasset à « Mon cher Giono ». Paris, 16 février 1942. 1/4 p. in-4. Trous de classeur.

Il se réjouit de la proposition de Jean Giono : ...Ai-je besoin d’ajouter que si le Figaro ou un hebdomadaire littéraire acceptait « une explication de vous-même », comme vous dites, par mes CHEMINS, j’en serai ravi...

Traumatisé par les horreurs de la 1ère Guerre Mondiale, Jean Giono devient un pacifiste convaincu. Giono se plonge alors de manière frénétique dans l'écriture. Il publie des poèmes dans des revues et écrit en 1927 son roman fondateur, Naissance de L'Odyssée. Le roman qui aborde les thèmes de la nature et de l'angoisse de l'homme face au monde est refusé par l'éditeur Grasset, il faudra attendre 1929 pour que Giono publie La Colline et Un de Baumugnes. Le succès critique et public est immédiat. 

En 1939, dans la période d'avant-guerre, Jean Giono milite pour la paix. Cependant, il est mobilisé. Il est arrêté et détenu deux mois pour cause de pacifisme. Le comportement de Giono durant cette période lui coûtera cher. Il publie des articles dans des journaux qui appartiennent au régime de Vichy. À la libération, il est arrêté, mais relâché cinq mois plus tard sans avoir été inculpé. 

Détails du produit
G 6007
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter