[NORDENSKJÖLD (Otto)].
Né à Hässleby (Suède). 1869-1928.
Géographe et explorateur suédois.].
P.A. de l’extrait du discours prononcé par Otto Nordenskjöld dans le cadre du Congrès national des Sociétés françaises de géographie du
17 février 1905. 1 page in-folio.
Otto Nordenskjöld remercie la France, et notamment l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot pour avoir été une main secourable lors de ses expéditions en Antarctique :
…Tandis que je parle devant vous une expédition est en plein travail tout près des régions que je vous ai décrites, une expédition française, dirigée par le Docteur Charcot dont l’intention première était de venir à notre secours. Je tiens à exprimer ici les veux (sic) ardents que je forme pour cette expédition : puissions-nous bientôt apprendre qu’elle est heureusement revenue après avoir levé un nouveau coin du voile qui cache les dernières grandes énigmes de la géographie du globe.
La France Mesdames et Messieurs n’a point seulement été l’une des premières parmi les nations à nous tendre une main secourable ; lors de notre voyage de retour, votre pays nous a témoigné le plus touchant intérêt ; les inoubliables minutes que j’ai vécues dans l’un de vos ports – nous ne pûmes alors faire un plus long arrêt au Terre française – comptenant (sic) toujours parmi mes plus chers souvenirs. De retour parmi vous je retrouve une hospitalité grandiose, un accueil empreint de cette amabilité charmante qui est, permettez-moi de le dire, le privilège de votre race…
Otto Nordenskjöld se spécialisa dans l’exploration des pôles, il commanda notamment l’expédition de 1901 à 1904 conduite par la Suède en Antarctique. Le journal qu’il a tenu lors de cette expédition fut publié en 2013 sous le titre de Vingt-deux mois dans les glaces. Toute l'équipe était embarquée sur l’Antarctic, un baleinier qui finit broyé par les glaces, malgré la longue expérience de son capitaine. Savants et marins, dispersés en trois endroits du continent, luttèrent pour leur survie. Tous les problèmes logistiques ne les empêchèrent pas de continuer à recueillir des données exploitables pour la science. Il leur fallut attendre 22 mois pour qu'un bateau argentin récupère ce groupe de Suédois, en mer de Weddell. Ils ne déplorèrent qu'un seul mort. Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), mentionné dans le discours, était un explorateur polaire qui monta la première expédition française en Antarctique.