Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

DEBUSSY Claude, compositeur. Lettre autographe (G 4260)

Très belle lettre de Debussy qui se confie à son ami, au jour de l’an

"...J’ai en ce moment l’âme gris-fer, et de tristes chauves-souris, tournent au clocher de mes rêves ! Je n’ai plus d’espoir qu’en Pelléas et Mélisande... " 

4 900,00 €
Autographe disponible à la vente
Description
DEBUSSY (Claude). Né à Saint-Germain-en-Laye. 1862-1918. 
Compositeur.L.A.S. « Claude Debussy » à « Cher ami » [Ernest Chausson].
S.l.n.d.,Lundi après-midi, (1er janvier 1894). 1 p. in-folio sur papier bleu.
(pliures renforcées au verso). 

 

 Debussy cherchait une situation stable que Léon Jehin se proposait de lui offrir à Royan. Mais déçu de la proposition de Jehin, ...Je sors de chez Jéhin ! et ça n’est pas très beau : il ne s’agit en somme que d’une pâle besogne d’accompagnateur, et dans toute son horreur ! et jamais moyen de faire jamais jou-jou avec l’orchestre. Les appointements sont de 350 f. Cette somme ne rachète pas beaucoup les tracas que l’on doit avoir, et toute la journée est prise ainsi que la soiréeAinsi il faudra donc votre présence à Royan pour passer sur toute cette médiocrité ! D’ailleurs Jehin avait déjà pris ces dispositions et ce n’est qu’au cas où cela ne réussirait pas qu’il me prendrait... J’ai en ce moment l’âme gris-fer, et de tristes chauves-souris, tournent au clocher de mes rêves ! Je n’ai plus d’espoir qu’en Pelléas et Mélisande et Dieu seul sait, si cet espoir n’est pas que de la fumée !...Au revoir, cher ami que j’aime tant, et faites mes vœux de bonne année à tout le monde, sans oublier le Roi Arthur...

 

En gestation depuis déjà dix longues années, Pelléas et Mélisande est un mélange de poésie (sur un livret de Maeterlinck) et de musique. La réputation de Debussy s’étant entre-temps considérablement accrue, il put se permettre une grande première à lOpéra-Comique de Paris le 30 avril 1902.

 

Bibliographie : Claude Debussy et son temps, Léon Vallas, ed. Albin-Michel.

Détails du produit
G 4260
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter