Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

BONAPARTE MARIE, pionnière de la psychanalyse en France, 16 février 1926

400,00 €
Derniers articles en stock
Description

MARIE BONAPARTE. Née à Saint-Cloud. 1882-1962. Princess de Grèce et de Danemark.

Lettre Autographe Signée « Marie ». S.l.,16 février 1926.

3 pages in-8. Papier à ses initiales gravées.

Réf. G 4072

Cette lettre s’adresse à un ami sinologue, qui fut diplomate en Chine, Georges Soulié de Morant. Il introduisit l’acupuncture en France dans les années 1930 à laquelle il se consacra pleinement jusqu’à sa mort en 1955.

 

…Je serai en effet bientôt de retour dans mon jardin ! où je me réjouis de revoir mes oiseaux et mes amis… Je suis heureuse que vous alliez très (toujours ?) mieux ! et que vos yeux vous ennuient moins. Combien j’aurais plaisir à vous retrouver et à parler de mille choses avec vous…

De vos travaux aussi, je l’espère ! Le travail n’est-il pas ce qui permet de vivre ? Le mien ici, d’ordre si particulier, s’est poursuivi régulièrement. Nous en parlerons aussi. Et je vous redis (…) mon affectueux souvenir… Elle ajoute en p.s. : …Mes pensées à madame Soulié de Morant dans le chagrin qu’elle a eu. Dites mes souvenirs à Nivell et Evelyne (les enfants des de Morant). Je suis très touché de la compassion de celle-ci !...

 

Marie Bonaparte est la fille unique du prince Roland Bonaparte, petit-neveu de l’empereur Napoléon, et de Marie-Félix Blanc, riche héritière, qui décéda un mois après l’avoir mise au monde.

PrincesseBonaparte par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark, est un écrivain et une pionnière de la psychanalyse en France. Elle a contribué à la fondation de la première société psychanalytique française, la Société psychanalytique de Paris, et à la création de la Revue française de psychanalyse. Elle est une proche de Sigmund Freud, dont elle traduisit l'œuvre en français et qu'elle aida à quitter Vienne en 1938.

 

 

 

Détails du produit
G 4072
Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter