Une question ?

GAST (Camille du), pilote automobile et de canot à moteur, exploratrice, féministe... Lettre autographe (E 10806)

Elle remercie son correspondant de l'envoi des photos

140,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
E 10806
Description

Camille du GAST

Née à Paris. 1868-1942.

Musicienne, exploratrice, aéronaute amatrice, sportswoman toutes disciplines, elle est l’une des premières femmes pilotes automobiles, pratiquant aussi le pilotage de canot à moteur.

Elle dirige plusieurs expéditions scientifiques au Maroc. Féministe et première femme présidente de la Société protectrice des animaux (de 1929 à sa mort).

L.A.S « Camille du Gast » à Paul Lecat, photographe.

Paris, 8 octobre 1904. 2 pages ½ in-8.

Papier gravé à son adresse. Enveloppe jointe.

 

Elle le remercie ...des ravissantes photographies de la Course de Juvisy que vous avez eu l’amabilité de m’envoyer ; elles sont d’une netteté parfaite, et mon canot et moi sommes très reconnaissables. J’accepte avec beaucoup de plaisir l’offre si gracieuse que vous me faites, Monsieur, d’avoir deux ou trois épreuves en plus grand de mon Canot, si toutefois je ne suis pas indiscrète...

 

Camille du Gast est, avec la duchesse d’Uzès, la première femme à obtenir l’équivalent du permis de conduire.

En 1901, elle prend le départ de la course Paris-Berlin et termine 3ème sur 122 participants. Cet exploit lui vaut les surnoms d’Amazone aux yeux verts ou Walkyrie de la mécanique mais aussi beaucoup de jalousie et inimitié, de la part notamment des instances du sport automobile. Afin de la discréditer, on prétend qu’elle a posé nue et masquée pour une toile d'Henri Gervex.

Elle participe en 1903 à la course Paris-Madrid qui sera assombrie de terribles accidents. Roulant dans le peloton de tête, elle s’arrête pour secourir un pilote. Sans cette halte, elle serait arrivée huitième. Cependant le gouvernement français lui interdit ainsi qu’à toute femme de participer désormais à des courses automobiles, invoquant l’inexpérience et la nervosité féminines.

Après la Première Guerre, elle devient vice-présidente de la Ligue française du Droit des Femmes et se bat pour leur droit à voter, aux côtés de la journaliste Séverine.

Détails du produit
E 10806
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter