Une question ?

HEBERT Ernest, peintre. 4 Lettres autographe (G 4185)

Lettres du peintre à son « Cher ami » ou « Cher Mercié » ou encore « vieux Mercié », le sculpteur ANTONIN MERCIÉ (1845-1916) :

300,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 4185
Description

HEBERT (Ernest Auguste).

Né à Grenoble. 1817-1908. Peintre d’histoire, de genre et de portraits.

Cousin de Stendhal. Grand Prix de Rome en 1839. 4 L.A.S. « Hebert » à Mercié [le sculpteur Antonin Mercié (1845-1916)]. Rome, s.d. – 1 L.A.S. « E. Hebert » à Monsieur Petit. S.l.n.d. – 12 pages au total in-8.

Cachet de la collection Marie-Madeleine Aubrun [Lugt, 3508].  

 Hébert requiert la présence du sculpteur à la Séance du lendemain durant laquelle il compte faire des propositions sur les dates des expositions et les envois au Salon. – [16 février] : Malgré la douceur de l’hiver, le peintre demeure enfermé dans son atelier pour travailler. Il n’a pas la ...prétention de donner des conseils pour la conception du monument de Gounod... [le compositeur Charles Gounod] mais il lui semble que la dernière esquisse qu’il lui a présentée est de loin la meilleure, ...mais mieux que personne vous saurez trouver ce qu’il faut pour exprimer clairement le sentiment du public devant l’œuvre d’art qui doit lui rappeler les grandes lignes du talent du maître. Voilà encore un grand musicien qui disparaît... – Belle lettre écrite de « Rome Trinita Dei Monti 13 » dans laquelle il félicite Mercié de son élection ...par acclamation... à l’Académie Saint Luc à Rome. – [Rome] : Il est heureux de savoir qu’il partage son sentiments ...des travaux des pensionnaires... mais est déçu que Mercié n’ait pu faire le déplacement jusqu’à Rome pour soutenir la proposition qu’il souhaitait voir adopter. Ses lettres n’ont pas du lui parvenir, ...ma proposition est donc tombée sous le coup des architectes ou des peintres médiocres qui ont toujours terminé à temps ; [...] j’ai pu croire à votre indifférence dans cette affaire et à votre oubli... Le peintre attire l’attention de son ami sur ...une jeune fille de votre pays [...] très bonne pianiste, second prix du conservatoire...qui vit avec sa mère à Toulouse où elle donne des leçons de piano et pour laquelle Mercié pourrait obtenir une subvention. – [à M. Petit] : il l’avertit qu’une de ses connaissances italiennes, le comte Primoli, possède une très belle tapisserie ancienne qu’il souhaiterait vendre, ...J’ai pensé que peut-être vous serait-il agréable de la voir sachant que vous êtes très amateur de ces belles choses du passé... En outre, il attend ...les cadres de mes tableaux pour vous convoquer...

Détails du produit
G 4185
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter